Antboy
Le jeune Pellé souffre d’un terrible complexe d’infériorité, persuadé d’être complètement inintéressant et pensant que personne ne fait attention à lui… et surtout pas la très jolie Amanda, dont il est secrètement amoureux. Sa seule satisfaction est de parvenir à se faire un ami, un lycéen encore plus marginal que lui et fan de super-héros. Mais sa vie va changer le jour où il se fait mordre par une étrange fourmi, qui va lui donner de fantastiques pouvoirs. Désormais doté d’une force surhumaine, de la capacité d’escalader n’importe quoi et de dissoudre le métal grâce à ses jets d’acide, Pelle prend confiance en lui et décide de devenir un super-héros : Antboy. Mais il va rapidement devoir face à un redoutable ennemi, la Mouche, qui enlève Amanda pour obtenir une rançon. Pellé va bien entendu tout faire pour la sauver…
Vous avez reconnu le scénario de Spider-Man ? Le scénariste ne s’est même pas donné la peine de dissimuler l’évidence… Mis à part le fait qu’il est question d’une fourmi et non d’une araignée, la seule chose qui distingue Antboy de Spider-Man, c’est l’âge du héros !
Car c’est bien d’un film pour la jeunesse qu’il s’agit, et même d’un film destiné aux plus jeunes… Si vous avez 10 ans ou moins, vous pouvez tenter votre chance. Mais adultes, adolescents et même pré-adolescents, un conseil : trouvez-vous une occupation pendant que votre enfant, petit frère ou petite sœur regarde Antboy car vous allez très, très vite vous ennuyer !
Car si le scénario est d’une banalité affligeante, la réalisation l’est tout autant, tout juste digne d’un téléfilm destiné à une chaîne pour enfants… L’humour est du niveau d’une cour de récréation. La scène dans laquelle le héros essaie des costumes et des masques tous plus ridicules les uns que les autres est du déjà-vu, de même que la découverte et les essais de ses pouvoirs, le pire étant bien entendu les jets d’urine acide… encore que, aussi stupide que cela puisse être, on peut espérer que cela aura au moins le mérite de faire marrer les gamins ! Quant aux effets spéciaux, ils sont de la même veine que le reste, c’est-à-dire complètement à la ramasse et dangereusement proches du ridicule…
On aimerait pouvoir dire que c’est du second degré, qu’il s’agit d’un humour décalé propre à nos amis nordiques, mais même pas. On aimerait pouvoir dire qu’il y a un personnage ou un acteur qui sort du lot, mais même pas. Même avec la meilleure volonté du monde, on a du mal à trouver ce qui pourrait sauver ce film de l’oubli… peut-être l’hommage (on va dire ça comme ça) rendu à tous les comics et films de super-héros, dont Antboy reprend tous les clichés, ou bien la fin du film, qui nous offre la seule petite originalité du scénario (lorsque le héros, au moment d’embrasser la fille de ses rêves, renonce finalement à elle, au profit de sa soeur) ? Mais c’est bien trop peu, me direz-vous. Eh bien pourtant, les producteurs ont décidé de remettre ça avec une suite, Antboy : La Revanche De Red Fury ! Après avoir vu le premier, va falloir trouver la motivation pour voir le deuxième… ou pas.