Le Dernier Exorcisme 2
Après son exorcisme, Nell est en convalescence dans un centre de soins. Elle s’y fait peu à peu des amies, rencontre un jeune homme et sa vie devient peu à peu normale. Mais pas pour longtemps. Les visions, les cauchemars, les phénomènes inexpliqués ne tardent pas à reprendre. Car le démon Abalam est toujours en elle et n’a pas l’intention de la laisser tranquille. Elle va donc devoir subir un deuxième exorcisme...
D’un point de vue purement technique, le réalisateur applique à la lettre toutes les recette bien connues du parfait film d’exorcisme : petite musique au piano, douce mais inquiétante, en fond sonore... apparitions inattendues (quoi que...) dans le dos de la malheureuse possédée et autres procédés ultra-classiques destinés à faire sursauter le spectateur, phénomènes inexplicables (ah, ce téléphone qui sonne alors que le fil est débranché* !)... mais il y en a une qu’il semble affectionner, tout particulièrement : celle des contorsions impossibles, qu’il nous sert à toutes les sauces et à la moindre occasion (même sur l’affiche du film) !
Tout cela n’est pas mal réalisé, mais le scénario est d’une telle banalité... Cotton Marcus, révérend spécialiste en exorcismes truqués, n’est plus là et il manque cruellement à ce film qui se contente de nous raconter la suite des événements pour le personnage de Nell. Finis le second degré, les ambigüités et les différentes interprétations possibles... Nell a été possédée par un démon, elle l’est encore (on le comprend tout de suite ou presque), le réalisateur ne laisse pas la place au doute et c’est bien dommage.
Les clichés succèdent aux clichés, sans surprises ni rebondissements particuliers et même si Ashley Bell (vue également dans The Day), fait de son mieux pour nous rendre le film crédible et réaliste, on s’ennuie ferme devant tant de déjà-vus et de prévisibilité... à moins de n’avoir jamais vu d’autres films consacré aux exorcismes avant celui-là, bien entendu. Mais si vous avez vu le premier (ce qui devrait être le cas en toute logique) , celui-ci ne devrait guère présenter d’intérêt.
Le premier film s’appelait Le Dernier Exorcisme, celui-là aussi... espérons que cette fois, la promesse sera tenue !
* si vous pensez avoir déjà vu ça quelque part... vous avez raison ! Et pas qu’une seule fois...
Commentaires (fermé)