Puissances de 10 (Powers of Ten)

Fascinant, vertigineux, hypnotique... ce court documentaire de même pas 9 minutes nous emmène dans l’infini de l’espace, pour finir proche des atomes.
Vraiment, je sais que nous avons tous souvent des vies pressées, nous sommes à l’époque du zapping "vite vu / vite oublié", mais passez juste quelques minutes à regarder ce petit film éducatif, votre vision du monde risque d’en être bouleversée...
Le principe du film est simple : un pique nique une après midi, la caméra est au dessus à 1 mètre. Toutes les 10 secondes, la hauteur de la camera est multipliée par 10 (d’où Puissance de 10). Nous sortons bientôt du système solaire puis de la galaxie jusqu’à des distances très reculées dans l’univers...
Après ce long voyage, la caméra refait le même chemin en sens inverse jusqu’au niveau atomique.
Avec sa voix off (indispensable pour mieux comprendre, si vous êtes comme moi, c’est à dire non scientifique et qui attrape le tourni "juste" au limite du système solaire... ), ce film a une ambiance très "4ème dimension" et un petit coté "kitsch" -il date de 1977 quand même- mais qui n’enlève rien du tout à ses qualités !
Pour les fans de Men in Black 1, rappelez vous aussi de la toute dernière scène finale...
Le mot de la fin s’impose : ce film devrait être diffusé dans les écoles, il est à voir au moins une fois dans sa vie !
Même si ce petit film ne vous apprend rien, ça fait du bien de temps en temps de "recadrer" les choses et de relativiser nos petites vies d’hommes... et accessoirement peut être que vous ne verrez plus vos prochains pique-niques de la même façon ! Non ? qu’en pensez vous ?
—Charles et Ray Eames (mari et femme) sont surtout reconnus comme un couple de designer architecte
— Ce film est à la base une commande de la société IBM.