Dark Touch

En pleine campagne irlandaise, une famille est victime de phénomènes inexplicables. La mère et le père sont tués, comme si la maison elle-même et les objets qui s’y trouvaient s’étaient déchainés contre eux. Seule Neve, leur fille de 11 ans, parvient à s’en sortir vivante, avant d’être recueillie par les voisins. Alors que la police, qui ne croit pas à une explication surnaturelle, continue à enquêter, Neve s’avère une jeune fille difficile, sauvage, taciturne et renfermée malgré les efforts de sa nouvelle famille. Et de nouveaux phénomène étranges ne tardent pas à se produire... Neve se cacherait-elle pas un terrible secret ?
Réalisé par une française ( Marina De Van, également réalisatrice de Ne Te Retourne Pas et du Petit Poucet) avec des acteurs inconnus (mais qui font le métier avec un talent certain) et un budget de moins de 3 millions d’euros, Dark Touch semble être un petit film d’horreur comme il en existe tant...
Son sujet - la maltraitance des enfants - n’est pas particulièrement original, ayant été traité à de nombreuses reprises, avec des degrés de réussite divers.
Mais la manière dont Marina De Van traite son sujet est loin d’être ordinaire. Il faut dire que la réalisatrice est habituée à jouer avec les limites de la réalité et de la normalité. C’est en effet un de ses thèmes de prédilection, avec la quête d’identité de ses personnages et une certaine tendance à la morbidité. Et avec Dark Touch, elle revient à un thème qu’elle avait abordé dans son premier court-métrage, Bien Sous Tous Rapports, ce qui n’est sans doute pas un hasard...
A la différence de bon nombre de films fantastiques, on ne doute jamais dans Dark Touch de la nature paranormale des événements, puisqu’on en est témoi dès les premières secondes du film. Ce qui pose question, c’est la raison de ces événements et il vous faudra attendre les dernières minutes du film pour avoir confirmation de ce que, bien évidemment, vous aurez déjà plus ou moins deviné.
S’il fallait absolumen trouver un point faible au film de Marina De Van, ce serait cette relative prévisibilité... mais qui n’est que relative car les dernières minutes du film, même si elles ne révèlent aucun véritable twist final, s’avèrent véritablement décoiffantes !
Avec Dark Touch, Marina De Van n’est donc pas loin de créer une véritable surprise. Et le film étant plus irlandais que français (il est distribué par Wild bunch, en langue anglaise avec un casting purement anglo-saxon), il n’est pas impossible qu’elle soit remarquée par Hollywood... Ce qui serait amplement mérité, et une bonne nouvelle pour tous les amateurs de fantastique !