Retour à Zombieland
Dix ans après leu rencontre, Columbus, Talhahassee, Wichita et Little Rock sont toujours ensemble et ont trouvé le lieu idéal pour poser leur valises à l’abri des zombies : à la Maison Blanche ! Mais Little Rock a grandi et ne supporte plus l’attitude sur-protectrice de Talhahassee. Elle et Wichita finissent par quitter en catimini les deux hommes, peu de temps après que Columbus ait demandé cette dernière en mariage... Le jeune homme va rapidement se consoler dans les bras d’une belle blonde écervelée, mais Wichita revient peu après, pour leur annoncer que Little Rock s’est enfuie avec Berkeley, un jeune musicien hippie et pacifiste. Ensemble, ils vont partir à la recherche de la jeune femme...
Il n’est jamais facile de faire une suite à la hauteur de l’original, en particulier lorsqu’il s’agit d’un "petit" film de zombies devenu quasiment culte !
Ruben Fleischer a su résister aux sirènes de la rentabilité à tout prix pendant 10 ans, pour nous livrer un Retour à Zombieland digne de son prédécesseur, avec un scénario solide, de belles références à l’épisode précédent mais aussi bon nombre de nouveautés, surprises et autres trouvailles faisant de cet opus, plus qu’une suite, un film à part entière pouvant être vu par tous les publics, même ceux qui seraient passés à côte de Bienvenue à Zombieland !
Avoir réussi à réunir le casting d’origine n’est pas le moindre des mérites du réalisateur, et on imagine d’ailleurs que cela n’a été possible qu’avec l’appui d’un scénario de qualité. Car si Woody Harrelson était déjà connu et reconnu en 2009, les autres sont entretemps devenus des têtes d’affiche, voire des stars ! Jesse Eisenberg s’est imposé aussi bien dans le cinéma indépendant (comme dans Vivarium par exemple) que dans des blockbusters (avec son rôle de Lex Luthor dans Batman vs. Superman puis Justice League) ; Abigail Breslin a été vue dans Haunter de Vincenzo Natali, puis dans le rôle de la sœur du héros de La Stratégie Ender, ainsi que dans la série Scream Queens ; Quant à Emma Stone, au delà de ses apparitions en tant que Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man et sa suite, elle accumule les récompenses, allant jusqu’à un Oscar de la meilleure actrice !
Alors si vous avez aimé Bienvenue à Zombieland, vous allez probablement adorer Retour à Zombieland. Attention : spoilers en pagaille à venir ! De nouveaux personnages déjantés avec notamment une blonde écervelée (Zoey Deutch, là encore pas la première venue...), un musicien hippie, un duo ressemblant comme deux gouttes d’eau à Columbus et Talhahassee, interprété par Thomas Middleditch (Replicas, Godzilla 2) et Luke Wilson, sans oublier Nevada (Rosario Dawson, alias l’infirmière Claire Temple dans les séries Marvel Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et les Defenders, sans oublier d’innombrables rôles dans des films fantastiques et de SD).
On retrouve donc tout ce qu’on avait aimé dans Bienvenue à Zombieland... mais avec des trouvailles dignes de celles de 2009. Les fameuses règles de Columbus n’ont pas changé, mais les zombies, eux, ont évolué ! On trouve désormais des Homer* (les plus stupides), des Hawking (les plus malins), des ninjas (les plus furtifs) et des T-800 (les plus résistants et déterminés) !
Et le scénario, sans être exceptionnel (mais celui du film de 2009 ne l’était pas plus), réserve suffisamment de surprises décalées pour satisfaire aussi bien les fans de la première heure que ceux qui découvrent 10 ans après l’univers créé par les scénaristes Paul Wernick et Rhett Reese (également à l’origine de Deadpool). C’est ainsi que les aventures de Columbus et Talhahassee vont nous conduire jusqu’à Graceland (la résidence d’Elvis Presley), pour finir sur une scène issue des origines (réelles ou imaginaire) du personnage incarné par Woody Harrelson, descendant des indiens Pieds Noirs !
Comédie sans prétention, mais pleinement réussie, cette suite fait honneur au film de 2009 qui aura contribué à lancer la carrière de plusieurs de ses acteurs. Alors rendez-vous dans 1O ans pour un troisième opus ?
* Homer Simpson, évidemment ! M’enfin...