Ewan McGregor -- Votre note ?


Ewan McGregor

Un acteur insaisissable...
lundi 10 juillet 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Le grand public le connaît pour son rôle d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars. Pourtant, ce rôle est presque anecdotique dans sa carrière...

En effet, on ne compte plus ses nominations et ses récompenses. Il a tout obtenu ou presque (il lui manque encore un Oscar)

En 1999, alors qu’il s’est fait connaître avec Trainspotting, et après une apparition en 1996 dans un épisode des Contes de la Crypte, il fait sa première apparition dans un film de SF avec Star Wars : La Menace Fantôme, un film extrêmement attendu par les fans de la saga, 16 ans après Le Retour du Jedi., dans lequel il reprend le rôle du vieil Obi-Wan campé par Alec Guinness dans le Star Wars de 1977, Un Nouvel Espoir. On se souviendra de lui pour ce combat final au sabre laser, très chorégraphié, sans doute le plus impressionnant de la saga.

JPEG - 38.2 ko

En 2002, il retrouve son rôle d’Obi-Wan dans la suite, L’Attaque des Clones, dont il est désormais le personnage principal avec celui d’Anakin Skywalker (interprété par Hayden Christensen).

Changement de style en 2003 avec Big Fish de Tim Burton, un film fantastique au scénario complexe et de nature bien plus intimiste que les blockbusters de George Lucas !

En 2005, il revient toutefois à Star Wars avec La Revanche des Sith, dans lequel il parvient à vaincre son "padawan" Anakin Skywalker, le laissant pour mort avant que, malheureusement (mais heureusement pour les fans de la saga), l’empereur arrive pour le sauver de justesse et faire de lui Dark Vador...

La même année, on le retrouve dans The Island, un autre blockbuster, réalisé par Michael Bay, aux côtés d’une Scarlett Johansson encore débutante.

JPEG - 62.3 ko

En 2006, il participe à l’aventure d’Alex Rider, tentative avortée (le film est flop) de lancer une franchise sur la base des romans pour ados du même nom, à la limite de la SF.

En 2010, il a un petit rôle dans Nanny McPhee et le Big Bang (la suite de Nanny McPhee), comédie fantastique dans la lignée de Mary Poppins, dont le personnage principal est une nounou dotée de pouvoirs magiques.

Un an après, on le retrouve dans un film beaucoup plus sérieux, Perfect Sense, une romance de SF dans laquelle l’humanité est atteinte d’une étrange maladie qui fait perdre peu à peu l’usage de leurs sens aux humain, ce qui ne l’empêchera pas de tomber amoureux d’Eva Green.

En 2013, il revient à registre plus léger avec Jack Le Chasseur de Géants, adaptation à très gros budget de Jack et le Haricot Magique.

En 2017, il continue dans les contes avec un rôle secondaire dans La Belle et la Bête, adaptation très musicale du dessin animé Disney, avec Emma Watson.

L’année suivante, il est en haut de l’affiche de Zoe, un petit film de SF romantique.

JPEG - 24.2 ko

Mais en 2019, il devient le héros de Doctor Sleep, un film d’horreur tiré du roman de Stephen King, qui est la suite de Shining et s’intéresse au personnage du jeune Danny Torrance, devenu adulte, qui doit faire face à une bande de vampires psychiques menés par la redoutable Rose O’Hara (Rebecca Ferguson).

En 2020, il prend un vrai risque en s’affichant pour la première fois, dans un film grand public (un blockbuster de chez DC), dans un vrai rôle de méchant. Dans Birds of Prey, en effet, il incarne Roman Sionis, alias Black Mask, un criminel sadique particulièrement antipathique, aux antipodes de ses rôles habituels !

JPEG - 27.7 ko

Deux ans plus tard, il devient la voix de Pinocchio dans l’ambitieux film d’animation de Guillermo Del Toro, qui recueille un accueil très favorable de la critique.

La même année, il retrouve son personne d’Obi-Wan Kenobi dans la série éponyme de Disney, qui comble un peu le vide concernant ce personnage important entre sa fuite à la fin de La Revanche des Siths et sa réapparition dans Un Nouvel Espoir, 20 ans plus tard, avec des retrouvailles très controversées avec son ancien padawan Annakin, devenu Dark Vador...

Depuis, plus rien. On ne sait donc pas dans quelle série ou film on le retrouvera prochainement... Mais ce sera probablement inattendu !



Agenda

<<

2024

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite