Chris pine
Il a déjà presque 30 ans lorsque le grand public - et surtout les fans de Star Trek - le découvrent en 2009 dans le reboot signé J.J. Abrams. Attendu au tournant par les trekkies, car personne ne saurait faire oublier William Shatner (!), l’acteur réussit l’impossible grâce à son talent mais aussi à un scénario particulièrement astucieux.
Il retrouvera ensuite ce rôle en 2013 et 2016 dans Star Trek : Into Darkness et Star Trek : Sans Limites. Même si ce dernier n’a que moyennement marché, il serait étonnant de ne pas le revoir dans les années qui viennent endosser à nouveau l’uniforme de Starfleet...
La même année que ce reboot, on le retrouve dans un film plus confidentel, Infectés, sorte de road movie post-apocalyptique fonctionnenant comme un film de zombies, mais sans zombies.
En 2014, il incarne le Prince Charmant de Cendrillon dans Into The Woods, un film musical reprenant quatre contes de fées : Cendrillon, donc, mais aussi Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique et Raiponce.
En 2017, il incarne à nouveau un personnage culte, celui-là bien connu des fans des comics DC, puisqu’il s’agit de Steve Trevor, l’homme dont Wonder Woman tombe amoureuse, dans le premier film de la saga, puis dans sa suite Wonder Woman 1984.
En 2018, il fait une première incursion dans l’univers de la Fantasy avec Un Racourci dans le Temps, deuxième adaptation cinématographique d’un roman de Madeleine l’Engle publié en 1963, dont les stars sont surtout Reese Witherspoon et Oprah Winfrey...
Mais en 2023, c’est en tête d’affiche qu’il revient à la Fantasy, dans l’adaptation cinématique du plus culte des jeux de rôles, Donjons et Dragons. Dans L’Honneur des Voleurs, il incarne un ménestrel devenu voleur aux côtés de Michelle Rodriguez, Hugh Grant et de jeunes acteurs excellents, qui font du film une réussite totale, inattendue et rafraîchissante.
Et en attendant sa prochaine apparition (dans un Star Trek IV ?), il faut mentionner également une "voxographie" assez riche, l’acteur ayant prêté sa voix à plusieurs reprises, de Quantum Quest : A Cassini Space Odyssey en 2010 à Wish, Asha et la Bonne Etoile en 2023, en passant par Les Cinq Légendes en 2012.