Rebecca Ferguson
Un peu comme Linda Hamilton et Sigourney Weaver avant elle, Rebecca Ferguson ne met pas en avant son physique, pourtant plutôt avantageux, dans des rôles sexy, mais plutôt dans des emplois de femme forte, dure et même parfois cruelle !
Après des débuts dans Strandvaskaren, un film d’horreur suédois qui n’arrivera sans doute jamais jusqu’à nous, elle fait sa première apparition en 2014 dans un film fantastique hollywoodien dans Hercules (celui avec Dwayne Johnson), avec un rôle très secondaire.
En 2017, elle devient l’un des deux protagonistes principaux de Life : Origine Inconnue aux côtés de Jake Gyllenhaal et de Ryan Reynolds.
Deux ans après, on la retrouve dans le rôle de la méchante de service, marchande d’arme et ex-amante de l’agent H dans Men In Black : International.
La même année, elle devient encore plus antipathique dans Doctor Sleep, tiré du roman éponyme de Stephen King, la suite de Shining (avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny Torrance devenu adulte). Elle y incarne la terrifiante Rose O’Hara, sorcière à la tête d’un groupe d’individus dotés de pouvoirs psychiques qui se nourrissent de la force vitale d’enfants qu’ils torturent pour cela.
En 2021, elle donne la réplique à Hugh Jackman dans Reminiscence, dans un rôle assez ambigü de chanteuse travaillant pour un caïd de la drogue...
En 2021 toujours, on la retrouve dans le rôle de Jessica Atréides, la mère de Paul et épouse du duc Leto, dans le Dune (en deux parties) de Denis Villeneuve, tiré du cultissime roman de Frank Herbert. Elle retrouvera ce rôle en 2023 avec la sortie de la deuxième partie.
En 2023 également, on la découvre dans Silo, une ambitieuse série d’Apple TV inspirée du premier roman de Hugh Howey, dont elle est le personnage principal.
A quarante ans, la voilà donc bien partie pour faire une superbe carrière dans le domaine de l’étrange !