Le Septième Voyage de Sinbad
Si vous ne savez pas qui est Ray Harryhausen, alors ce film est sans aucun doute un des meilleurs moyens de découvrir les images de ce magicien des effets spéciaux. Et si vous le connaissez … alors vous retrouverez avec plaisir et une pointe de nostalgie ces effets spéciaux d’un autre âge.
Aux commandes de son navire et de son équipage, Sinbad, revenant vers Bagdad d’une précédente aventure, accoste sur l’ïle de Kolossa pour faire se ravitailler en eau et en vivres. Mais l’île n’est pas déserte, et Sinbad et son équipage sont rapidemment attaqués par un cyclope gigantesque… avant d’être sauvés par Sokura, un magicien possédant une lampe et, bien entendu, un génie ! Mais dans l’aventure, le magicien perd sa lampe…
De retour à Bagdad, ce dernier n’a de cesse de comploter pour armer un navire et revenir sur Kolossa récupérer la lampe magique. Il finit par y parvenir, après avoir fait rapetisser la princesse Parisa et fiancée de Sinbad, en le persuadant qu’il a besoin pour cela d’un ingrédient rarissime : un morceau de coquille d’œuf d’oiseau-roc, qu’on ne peut trouver ailleurs qu’à Colossa.
C’est donc parti pour une série d’aventures qui mettront Sinbad aux prises avec le Cyclope, un dragon, un gigantesque oiseau à deux têtes, un squelette … autant de scènes cultes pour les amateurs de ces effets spéciaux surannés, que l’on regarde aujourd’hui avec un sourire bienveillant mais sans déplaisir, avec une mise en scène efficace de Nathan Juran (réalisateur, entre autres, du formidable Les Premiers Hommes Dans La Lune).
Pas de surprises : le héros est héroïque, le traître vraiment traitreux, la princesse réellement amoureuse, les monstres monstrueux … et je n’essaierai même pas de vous faire croire que tout cela pourrait mal finir ! Mais l’intérêt de ce genre de film ne se situe pas à ce niveau. En fait, ces aventures de Sinbad se regardent aujourd’hui comme on regarderait un vieux dessin animé de Disney : c’est rarement désagréable et on a même parfois de bonnes surprises !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !