La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Le scénario en vaut un autre : il fallait un prétexte pour réunir tous ces personnages extraordinaires... En l’occurence, il s ’agit du Fantôme, le mystérieux maître d’un important groupe de terroristes doté de moyens impressionnants, qui semble décidé à déclencher une guerre entre l’Angleterre et l’Allemagne. Un certain "M", patron des services secrets britanniques, va faire appel au légendaire Allan Quatermain pour prendre la tête d’une singulière équipe de héros chargée d’éliminer cette menace.
La bande annonce plante le décor : grosse production avec Sean Connery en tête d’affiche, beaucoup d’action, ambiance "steampunk" avec de gros effets spéciaux... ça semble séduisant.
Mais si on creuse un peu ... on s’aperçoit qu’il s’agit pour le réalisateur de son premier film, que Sean Connery est bien seul, entouré d’acteurs peu connus et que les gros effets spéciaux sont parfois justement un peu trop gros !
Comme ce Nautilus de la taille d’un porte-avions ... comme cette autre invention de Nemo, mélange de Batmobile et de voiture de James Bond... dans un film dont l’action se situe en 1899 ! Comme ce Mister Hyde surdimensionné, cette Venise de carton-pâte, ce Capitaine Nemo maître des arts martiaux...
Cela fait beaucoup. D’autant que le film n’avait pas nécessairement besoin de cette surenchère d’effets faciles qui finalement le desservent. Il y avait en effet suffisamment d’action et de rebondissements dans le scénario pour faire un bon film, sans en rajouter.
Car si on a parfois envie de rire au vu de certaines scènes de cette Ligue des Gentlemen (et pas nécesairement aux moments prévus par le réalisateur ...), il faut quand même avouer qu’on ne s’ennuie pas. A condition de laisser son cerveau au vestiaire et de prendre le film pour ce qu’il est : la version cinématographique d’un comics.
On regrettera quand même qu’avec des héros empruntés à Jules Vernes, H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Mark Twain, Oscar Wilde et Bram Stoker, le réalisateur ne soit pas parvenu à faire mieux que cette caricature ! Il y avait mieux, beaucoup mieux à faire avec un tel sujet. Ils ont dû se retourner dans leurs tombes !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)