Les "Ils Arrivent !" -- Votre note ?
3 votes


Les "Ils Arrivent !"

Gulzar Joby
lundi 13 septembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 10%

Le principe des "Ils Arrivent" est très simple : il s’agit de textes très courts (200 mots environ) dont chacun décrit une invasion extraterrestre, plus ou moins farfelue (pour ne pas dire délirante), plus ou moins drôle (il y a pas mal d’humour dans les textes de Gulzar Joby), plus ou moins poétiques, plus ou moins engagées (l’auteur en profitant parfois pour faire passer des messages), plus ou moins absurdes (avec parfois un côté très "nonsense"). Et chacun d’eux se termine par l’annonce du prochain récit avec ces mots : "La prochaine fois, je vous parlerai des ...". Simple, efficace, surprenant, intelligent... en un mot, génial !

Il y a sur le blog de Gulzar Joby 31 "Ils Arrivent !" en libre lecture. Il pourrait demain y en avoir 310 ou 3100, tant le potentiel de cette idée semble illimité. Il suffirait pour cela que notre ami Gulzar (qui écrit parfois sur ce site) lance un concours ...

Mais nous n’en sommes pas là ! Pour l’instant, contentons nous de ces 31 microfictions, un genre dont wikipédia nous dit qu’il ne s’agit pas tout à fait de la forme la plus concise de récit littéraire, puisque la micronouvelle est encore plus courte (quelques centaines de signes)... mais on n’en est pas loin, avec quelques centaines de mots !

Les titres annoncent la couleur : Les Philosophes à Grosses Têtes de la Galaxie du Sombrero, Les Tronçonneurs Fous de Cassini, Les Glouglouteurs de l’Etoile Menkar, Les Champignons Clowns de Corvus, Les Méprisants venus d’on ne sait où ..., Les Autobahnen de la Tête de Cheval, Les Commerciaux d’HD 209 458, Les Brameurs de l’Amas de la Vierge ... voilà quelques exemples de ce qui attend les malheureux terriens !

Certains de ces invasions sont relativement inoffensives, c’est vrai. Les Méprisants, par exemple n’ont fait que passer et ne se sont même pas donnés la peine de s’arrêter ! Quant aux Philosophes à Grosses Têtes, ils se sont contentés d’occuper nos bibliothèques...

D’autres en revanche ont été plus désagréables... Les Mécaniciens ont ainsi tout réparé sur Terre. Du moins, c’est ce qu’ils ont cru. Et depuis, on se demande encore en quoi ils ont transformé ce qu’ils ont "réparé". Quant aux Autobahnen, ils ne sont pas bien méchants, mais ont la désagréable habitude de voler tout ce qui roule...

Mais il y a eu pire ! Ainsi, les Lupanariens ont transformé la morphologie des humains pour en faire les instruments de leur plaisir. Et les Tronçonneurs de Cassini nous ont fait subir une "légère modification génétique" pour nous transformer en créatures de 16mm de haut, se déplaçant sur des milliers de petites pattes !

N’allez toutefois pas vous imaginer que tout ceci n’a aucun sens. les Champignons Clowns ont précipité la fin du communisme et de l’URSS en y apportant le rire et la bonne humeur... et les Endormeurs de Fornax ont été utilisés au Brésil pour éviter tout risque de révolte dans les favelas. Il faut parfois savoir lire entre les lignes, surtout quand elles sont aussi peu nombreuses !

Je pourrais continuer ainsi à essayer de résumer l’irrésumable pour vous en donner un aperçu... mais un exemple valant mieux que n’importe quel discours, le mieux est encore que vous lisiez un de ces "Ils Arrivent !". Gulzar ayant gentiment accepté que j’en reproduise un ici ... voici donc Les Vainqueur de Vulpecula ? Et si vous voulez en lire d’autres, il suffit de cliquer sur le lien indiqué ci-dessus !

Aujourd’hui, les Vainqueurs de Vulpecula !

"Ce fut horrible ! Les Vainqueurs envahirent bon nombre de stades, et demandèrent qui gagnait. Les arbitres crurent bon de répondre à ces géants surpuissants. Clamant alors haut et fort leur haine du perdant, ils déchiquetèrent littéralement les équipes devancées au score. En cas de match nul, ils massacrèrent tout le monde, avant de repartir à bord de leurs musculeux vaisseaux purifier la Terre de sa racaille défaitiste.

Prudemment, toutes les compétitions, les olympiades, les championnats furent annulés jusqu’à nouvel ordre, toutes les coupes de deuxième et troisième fondues en de superbes sculptures de Vainqueurs, disposées bien en vue sur toute la planète. La contrefaçon de médailles d’or est florissante paraît-il. Même ma voisine obèse en a une autour du cou.

Quant à moi, j’ai ressorti et encadré au-dessus de ma porte mon vieux diplôme du meilleur jardin fleuri. On n’est jamais trop prudent. J’ai encore croisé au Winner Market du coin un Vainqueur qui faisait ses courses, le caddy sur l’épaule.

La prochaine fois, je vous parlerai des Météores de Corona Borealis, une histoire bien émouvante. Bonsoir."

Voilà... si vous avez deux minutes à perdre, alors perdez les de manière intelligente et lisez un "Ils Arrivent ! ". Une forme de littérature qui, si on prend le temps d’y réfléchir deux minutes, s’avère particulièrement adaptée à la société d’aujourd’hui. Rendez-vous compte : un "Ils arrivent !" passerait presque sur Twitter, voire par SMS ! De quoi redonner le goût de la lecture aux plus jeunes, peut être ...




Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite