2001 l’Odyssée de l’Espace ( 2001 : A Space Odyssey )
La SF, à cette époque, présente deux inconvénients majeurs pour les producteurs d’Hollywood : elle coûte cher (en effets spéciaux), et s’adresse à un public marginal. Mais Kubrick va démontrer que la bonne SF s’adresse à public beaucoup plus large que ce qu’on pouvait alors imaginer. Avec la sortie de La Planète des Singes la même année, c’est gagné pour la SF !
En quelques lignes, impossible de rendre justice à un film comme 2001. Il faut quand même souligner qu’il est tiré d’une nouvelle d’Arthur C. Clarke (The Sentinel), un des écrivains majeurs de la période "classique" de la SF.
Le thème principal du film est celui de l’évolution... une théorie sans fondement sérieux (c’est de la SF), qui supposerait que l’homme a évolué sous l’influence d’un mystérieux monolithe (un rectangle de matière sombre) que l’on aperçoit pour la première fois au début du film, à une époque pré-historique... puis un peu plus tard, lorsque l’homme estt devenu capable de quitter la Terre, sur la Lune. On retrouvera cette idée d’évolution à la fin du film, où Dave Bowman, sous l’influence d’un nouveau monolithe, devient plus qu’humain (c’est du moins ce qu’on peut supposer).
Sur le film lui-même, deux spécificités sont à souligner :
l’utilisation d’une musique classique omniprésente, qui donne un rythme et une ambiance très particuliers... mais aussi très réaliste. Il est indéniable que le film présente des longueurs ... mais dans l’espace, c’est ainsi que cela se passe, du moins en l’état actuel de la technologie !
un parti pris esthétique très sobre, très dépouillé, presque glacial. L’univers du Discovery est ainsi complètement aseptisé, froid et quasi-inhumain.
Enfin, impossible de parler de 2001 sans évoquer HAL 9000, un des principaux personnages du film : un ordinateur doté d’une intelligence artificielle qui, pour des raisons mystérieuses, va se retourner contre ses compagnons humains.
La suite de 2001, 2010, apportera des réponses à certaines questions que posait le film de Kubrick ... mais franchement, 2001 se suffit à lui-même, et aucune n’arrivera à sa cheville pour ce qui est de la portée philosophique des thèmes abordés.
Une petite anecdote amusante : si vous décalez d’une lettre les 3 lettres constituant le nom de l’ordinateur HAL, vous obtenez ... IBM ! Voilà comment, entre autres, on construit une légende, un film culte.