UFO, Alerte Dans l’Espace -- Votre note ?


UFO, Alerte Dans l’Espace

Sylvia & Gerry Anderson
lundi 18 octobre 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

En 1980, la Terre doit faire face à la menace d’une invasion extra-terrestre. Dans le plus grand secret, le SHADO (Supreme Headquartes Alien Defence Organization) est à la pointe du combat, avec sa base lunaire et ses différents vaisseaux et véhicules d’intervention. Commandée par le général Straker, le SHADO opère discrètement, sous couvert de studios de cinéma qui abritent de vastes locaux sous-terrains qui lui servent de quartier général. Mais les attaques extra-terrestres se multiplient, avec des vagues qui menacent de submerger les rares et faibles défenses terriennes...

Ceux qui connaissent bien les Thunderbirds, ces Sentinelles De l’Air (des marionnettes remarquablement animées, avec des effets spéciaux plutôt réussis pour l’époque) qu’on a pu voir en France à la fin des années 60 et au début des années 70, ne seront pas surpris . On retrouve dans UFO, Alertes Dans l’Espace, bon nombre des recettes qui ont fait le succès des Thunderbirds, tout en permettant de réduire les coûts de production. Quelques scènes qui reviennent à chaque épisode pour nous montrer comment les différents vaisseaux et véhicules d’intervention se mettent en action, utilisation dans différents épisodes des mêmes plans... Bref, de ce point de vue là, la série est plus proche des Thunderbirds que de Cosmos 1999 (même si là encore, on retrouvera ce genre de procédé, mais utilisé de manière plus discrète, heureusement !

JPEG - 59 ko

Pour ce qui concerne le scénario, on a souvent de bonnes surprises, avec des intrigues souvent assez ambitieuses, qui ne sont hélas pas servies à hauteur de ce qu’elles auraient mérité, faute de moyens. Et souvent, on ne peut que s’interroger sur le niveau d’intelligence de ces extra-terrestres qui envoient à chaque fois à l’assaut de notre planète 3, 4 ou 5 soucoupes volantes qui sont généralement détruites (sauf une, généralement...) par les trois vaisseaux terriens de la base lunaire ! On peut aussi s’étonner de cette étrange mutation qui confère aux femmes travaillant sur la base lunaire une chevelure violette... mutation qui ne semble pas avoir touché leurs collègues masculins ! Mais si on fait abstraction de ces quelques défauts (qui étaient acceptable au début des années 70), la série ne manque pas de charme et ces quelques défauts deviennent presque des qualités, en lui donnant un côté "kitch" qui ravivera chez certains la nostalgie de cette époque.

JPEG - 76.8 ko

En fait, la série se situe, que ce soit au niveau du scénario ou de l’ambiance voulue par les réalisateurs, autant du côté des Envahisseurs ou de Star Trek (je parle de la série originale, évidemment, diffusée de 1966 à 1969), que des Sentinelles De l’Air, la fameuse série de marionnettes créé par les mêmes Sylvia et Gerry Anderson, diffusée en 1965 et 1966.

JPEG - 42.5 ko

On retrouve en effet des costumes et des décors souvent très inspirés de leurs équivalents de Starfleet et de l’Enterprise (avec des jupes souvent très, tres courtes). Les extra-terrestres de la série agissent le plus souvent de manière sournoise, utilisant tous les moyens détournés possibles et imaginables, à l’image de ceux contre lesquels luttait David Vincent. Et outre les techniques de production visant à limiter le budget (déjà évoquées ci-dessus), la série emprunte aux Thunderbirds une même idée de véhicules dédiés à différentes tâches, dont on a parfois le sentiment qu’ils sont les véritables héros, plutôt que ceux qui les pilotent... Et pourtant, les deux personnages principaux sont portés par deux acteurs plutôt charismatiques.

JPEG - 61.2 ko

Comme souvent à l’époque, les épisodes n’ont aucun lien entre eux et même s’il faut bien numéroter les épisodes pour des raisons pratiques, on peut en réalité (mis à part le premier), les regarder quasiment dans n’importe quel ordre ! Peut-être aurait-on un peu progressé dans l’histoire s’il y avait eu une deuxième saison (qui devait se dérouler en grande partie sur la base lunaire du SHADO)... Hélas, elle a été annulée, ce qui a finalement abouti à la création par Sylvia et Gerry Anderson de la série Cosmos 1999.

JPEG - 60.1 ko

Peu connue en France - et pour cause, la série n’a été diffusée que deux fois, en 1970 sur TMC puis sur TF1 en 1987 - mais a néanmoins connu une certaine consécration avec un certain nombre de jouets de la marque Dinky Toys, et même un album Panini ! Malheureusement aujourd’hui, mettre la main sur l’intégrale des épisodes, sortie en 2002, demande une bonne dose de chance et d’obstination...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 3.4 Mo
MPEG4 - 3.4 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite