Phantoms
Deux soeurs, Lisa et Jennifer, viennent en vacances à Snowfield, une petite station de ski qu’elles connaissent bien. Mais le village est désert... ou presque, car il reste quelques cadavres atrocement mutilés. Comme seul indice, elles découvrent une étrange inscription, qui évoque un ennemi ancien et le nom d’un certain docteur Flythe. Avec 3 policiers qui ont survécu au massacre, elles vont découvrir l’horrible vérité lorsque l’armée va débarquer, accompagnée du fameux docteur Flythe...
Avant de se consacrer à la télévision et notamment à la série Fringe, Joe Chappelle avait réalisé Halloween 6 et Hellraiser 4... mais aussi et surtout Cybertraque (excellent film sur le fameux hacker Kevin Mitnick) et Phantoms.
Avec un budget qu’on devine assez limité, un casting visionnaire et vraiment bien vu et surtout un véritable talent de réalisateur, Joe Chappelle parvient à nous plonger dans l’univers angoissant imaginé par Dean Koontz dans son roman Spectres. Et si on ne voit quasiment jamais le monstre dont il est question, on imagine le pire tant le réalisateutr s’ingénie à suggérer l’horreur de cette créature venue des profondeurs, comme nous le révèle la bande annonce.
Il y avait dans le roman de Koontz et il y a dans le film de Joe Chappelle quelque chose des grands anciens, ces divinités (ou monstruosités) d’origine extra-terrestre imaginées par H.P. Lovecraft et dont le plus célèbre représentant est l’horrible Cthulhu. Et le mélange de fantastique d’un autre âge et de la science moderne donne un mélange assez détonant, à partir du moment où le film bascule, passant d’une simple lutte pour la survie des 2 soeurs et des 3 policiers à un combat pour la survie de l’humanité, face à un ennemi tapi dans l’ombre depuis des milliers d’annés et qui a soudain envie d’être révélé à la face du monde. Les amateurs de SF trouveront d’ailleurs deux ou trois idées intéressantes dans ce film, à commencer par celle de la mémoire génétique...
Quant aux cinéphiles, ils seron ravis de retrouver un autre "grand ancien" en la personne de Peter O’Toole (qui n’en fait pas trop, contrairement à d’autres de sa génération...), mais aussi un jeune Ben Affleck, au moment même où il devenait célèbre grâce à Armageddon... sans oublier Rose McGowan (célèbre pour son rôle de Paige dans la série Charmed, mais vue également dans Planète Terreur de Robert Rodriguez et dans le Conan de 2011), ainsi que l’inquiétant Liev Schreiber (Cotton Weary dans la saga Scream, mais aussi Victor Creed / Dents de Sabre dans la saga des X-Men).
Il y a donc vraiment de quoi se demander pourquoi Phantoms n’a pas eu le succès et la renommée qu’il aurait mérité. J’ai beau chercher, je ne vois pas... Et vous ?
Commentaires (fermé)