La Soupe Aux Choux
Et si les flatulences attiraient les extra-terrestres ? Telle est l’audacieuse théorie à la base de ... Non, j’arrête de plaisanter car en dépit de ses aspects naïfs, graveleux, parfois grivois, ce film vaut bien mieux que ce qu’on peut supposer au premier abord. Rien à voir, je vous rassure, avec Le Gendarme et les Extra-Terrestres !
Dans un petit patelin paumé que même Jean-Pierre Pernault ne connaît pas ... vivent le Glaude et le Bombé ... deux petits vieux comme on en fait de moins en moins, hélas. Un soir, un E.T. délirant pose sa soucoupe dans leur cour. Un être étrange, venu d’ailleurs, à la vie morne, triste et insignifiante ...
Mais sa vie, et celle de tous ses congénères de la planète Oxo, va être révolutionnée par ... la fameuse soupe au choux, et au delà ce ça, par le mode de vie de ces deux petits vieux ... qui eux vont échapper au triste sort qui les attend sur notre terre en allant à la découverte d’une autre planète finalement beaucoup plus accueillante.
Nos 3 héros, ce sont bien entendu Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret. Tous hélas disparus aujourd’hui ... c’est à se demander s’ils ne se sont pas barrés sur la planète Oxo, tant leurs rôles respectifs semblaient leur coller à la peau.
De Funès est égal à lui-même ... avec toutefois une touche d’émotion qu’il a rarement pu exprimer dans ses autres films, hélas. Carmet fait du Carmet et ça suffit à notre plaisir ! Quand à Villeret ... Qui n’a pas imité une fois dans sa vie son fameux langage ???!!!
Ce n’est pas pour rien que je vous dis que c’est culte !
Quant au contenu ... je n’ai pas étudié plus que ça la question, mais j’ai le sentiment qu’il y aurait de quoi écrire une thèse, et là je suis sérieux.
Plaidoyer pour un mode de vie en voie de disparition ... pour une plus grande considération vis à vis de nos anciens, que nous avons sans doute trop tendance à placer hâtivement en maison de retraite ... pour la reconnaissance d’une certaine forme de sagesse faite de simplicité et d’expérience...
Réquisitoire sévère contre une société sans âme, qui ne cherche que le profit, contre les dictatures, quelles qu’elles soient, contre les règles, les lois et le "politiquement correct" ...
Et au final, une belle leçon de tolérance ... entre civilisations aussi bien qu’entre générations (avec La Francine).
Oui, il y a tout ça dans La Soupe aux Choux, et bien plus encore !
Etonnant, non ?
Certains pensaient que je n’écrirais jamais cet article, qu’il n’avait pas sa place sur ce site ... J’espère qu’ils se sentent désormais minables ! Je l’ai mis dans la rubrique "comédie" mais franchement, j’aurais aussi bien pu le mettre dans le Best Of !
Commentaires (fermé)