Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent (Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer)
On ne reviendra pas sur le premier épisode, décevant et étriqué ... Car ce second volet est beaucoup plus conforme aux Fantastiques de la bande dessinée ! Dans l’univers Marvel, chaque héros, chaque équipe a sa place et un rôle à jouer. Spider Man et Daredevil nettoient les rues des petits malfrats et des super-vilains de bas étage. Les X-Men combattent les mauvais mutants. Les Vengeurs défendent l’Amérique et le monde libre. Et les 4 Fantastiques passent, eux, leur temps à sauver la Terre, rien de moins ... et encore, quand ce n’est pas la Galaxie toute entière ! C’est donc ce qu’on attendait d’eux au cinéma ... et c’est bien de cela qu’il s’agit, cette fois ! S’il n’y avait pas cet agaçant problème de casting (cf. l’article concernant le premier épisode) ... j’aurais été tenté de le mettre dans le "best of", ne serait-ce que pour énerver tout ceux, très largement majoritaires en France, qui ont descendu ce film en flammes.
Pour ceux qui connaissent bien la BD, le scénario est un habile mélange de plusieurs grands moments de la vie des Fantastiques. Le mariage de Red et Jane (désolé, je ne parviens pas à les appeler Reed et Susan ...), l’arrivée sur Terre du Surfeur et de Galactus, les épisodes avec le Super Skrull (celui qui, comme Johnny à un moment du film, cumule les pouvoir des quatre héros), et celui où Fatalis vole les pouvoirs du Surfeur ! Cela peut sembler beaucoup pour un seul film ... mais tout cela est plutôt habilement mis bout à bout pour former une histoire crédible (tout est relatif bien sur, on est dans un univers de BD de super-héros...), et plaisante à suivre.
Les effets spéciaux sont bien réussis. Le Surfeur, notamment ... et ce n’était pourtant pas le plus facile des héros Marvel à « rendre » sur un écran. Le réalisateur n’est pas allé jusqu’à nous montrer le Galactus de la BD ... mais il a sans doute eu raison, cela aurait été trop pour le spectateur non initié ! Quant aux fans ... ils ont le plaisir de découvrir enfin la version cinématographique du célèbre Fantasticar.
Les personnages ( en dépit du choix des acteurs ...) sont plus intéressants, plus attachants, et l’humour tombe moins à plat que dans le premier épisode. Fatalis a parfois des allures étonnantes de Dark Sidious, avec sa capuche... et on a même droit à une apparition de l’IMMENSE Stan Lee, l’homme sans lequel nous n’aurions eu ni Spider Man, ni les X-Men, ni Daredevil et Elektra, ni Hulk, ni le Punisher, ni les 4 Fantastiques, ni Iron Man ... sans parler de ceux à venir (Thor et bien d’autres encore).
Bref, vous l’aurez compris, un fan des 4 fantastiques passera avec ce film un très bon moment ! Espérons qu’avec ce second opus la série soit enfin lancée vers les sommets que la BD mérite.