Appleseed : Alpha

Au début du XXIIème siècle, la terre a été dévastée par la troisième guerre mondiale. Les survivants vivent dans ce qu’il reste des villes. Deunan et Briareos, une jeune femme et un cyborg, tous deux anciens commandos d’élite, travaillent pour Deux Cornes, un chef de gang qui a pris le contrôle de New York. Au cours d’une mission, ils font connaissance avec Iris et Olson, qui viennent d’Olympus, une ville légendaire qui représente le dernier espoir de l’humanité. Mais Iris est poursuivie par le redoutable Talos, qui a besoin d’elle pour réactiver une gigantesque machine de guerre construite avant la fin de la guerre, qui pourrait faire de lui le maître du monde...
Tiré des mangas de Masamune Shirow (créateur de Ghost In The Shell), Appleseed Alpha est le troisième long métrage "anime" de la saga, après Appleseed en 2004 et Appleseed Ex Machina en 2007. Mais il n’est pas utile d’avoir vu les deux précédents films (ni même les mangas), dans la mesure où Appleseed Alpha est une prequel qui se situe peu de temps après la guerre, avant que Deunan et Briareos rejoignent Olympus.
Réalisé en 3D avec les dernières techniques de "motion capture", le film s’avère impressionnant de réalisme, qu’il s’agisse des mouvements ou expressions des personnages, ou qu’il s’agisse des décors, incroyablement détaillés. Et le réalisateur Shinji Aramaki est un des meilleurs spécialistes du genre, déjà à la tête des deux précédents films de la saga, ainsi que de l’adaptation d’Albator sortie en 2014.
Mais même si la technique est irréprochable, c’est avant tout l’ambiance qui se dégage du film qui fait le charme d’Appleseed Alpha. Certes, il s’agit avant tout d’un film d’action avec de nombreux combats et fusillades... Mais on est rapidement immergé dans l’univers à la fois post-apocalyptique et cyberpunk imaginé par Masamune Shirow, tant il est cohérent et, par certains aspects, réalistes. Par certains aspects seulement car on se demande bien pourquoi des cyborgs tels que Briareos et Deux Cornes ont un tel aspect, et pourquoi Deunan porte un gilet pare-balles qui couvre tout son corps à l’exception de ses seins...
Mais à ces quelques détails (sans importance) près, Appleseed Alpha s’avère un anime de SF de grande qualité, qui donnera envie à ceux qui ne connaissent pas cet univers de le découvrir. On peut d’ailleurs regretter que le film ne soit pas sorti en salles en France, alors que la moindre production Pixar, Dreamworks ou n’importe quel autre grand studio se retrouve sur grand écran, que l’originalité et la qualité soient au rendez-vous... ou pas ! Mais il faut dire qu’Appleseed Alpha, qui a écopé d’une notation PG13 (déconseillé au moins de 13 ans), n’est pas vraiment dans le moule de ces productions formatées pour constituer un spectacle familial. Non Appleseed Alpha, c’est uniquement pour les amateurs de SF (et accessoirement de mangas), et finalement, c’est très bien comme ça !
Commentaires (fermé)