Spider-Man
Quand on lit une BD... et sans doute plus encore une BD de super-héros ... on se fait une idée visuelle "réelle", quasi-cinématographique, du super-héros, de sa manière d’être, de bouger, de se battre, d’utiliser ses pouvoirs. C’est sans doute un peu idiot, mais c’est comme ça. Et dans le cas du Spider-Man de Sam Raimi, il est difficile d’imaginer qu’on puisse un jour mieux retranscrire sur un écran les aventures de l’Homme Araignée !
A la base, Spider-Man n’a rien d’un héros charismatique et enthousiasmant ... Timide, binoclard, rat de bibliothèque (pour utiliser les termes usités à l’époque des premières publications de ses aventures en France), élevé par sa vieille tante, maladroit avec les filles... c’est à se demander pourquoi on s’identifierait à ce Peter Parker très ordinaire.
Mais c’est précisément la raison du succès ininterrompu depuis plus de 50 ans de ce "super-héros" qui se situe à mi-chemin entre Columbo et Superman, entre l’anti-héros par excellence et le super-héros absolu.
Car le jour où il se fait piquer par une araignée radio-active, il devient certes un véritable héros ... mais cela ne signifie en rien la fin de ses problèmes ! Dans la "vraie vie", en dehors de ses combats contre ses ennemis, il est toujours aussi timide, aussi maladroit et doit faire face aux mêmes problèmes de coeur et d’argent que ses fans ...
Sam Raimi a parfaitement compris cela. Le casting est idéal, avec un Tobey Maguire parfait dans ce rôle d’ado très ordinaire, loin du cliché très américain du capitaine de l’équipe de football (américain lui aussi) et une Kirsten Dunst pleine de charme sans pour autant être la bimbo qu’on imagine en chef des pom-pom girls supportant l’équipe de foot en question !
Evidemment, ceux qui se souviennent de la trilogie des Evil dead se demandent encore comment Sam Raimi a pu en arriver là ... Mais ceux qui se souviennent de Darkman ne seront pas étonnés ! On retrouve en effet dans Spider-Man le même style, le même rythme, la même ambiance que dans cette vraie-fausse adaptation de comic.
Le scénario du film est relativement classique, puisqu’il nous replonge dans les origines du jeune super-héros, mais sans que cela soit le moins du monde ennuyeux. Et même si les plus puristes des fans regrettent certains raccourcis choisis par Sam Raimi (notamment les "oublis" de Betty Brant et de Gwen Stacy), il faut reconnaître que le résultat est très, très proche de ce qu’on pouvait imaginer en lisant la BD et en particulier ... J.J. Jameson, hallucinant de ressemblance !!! De plus, le choix du méchant, en la personne du Bouffon Vert, s’avère une excellente idée, servie par l’excellent duo d’acteurs Willem Dafoe / James Franco (les Osborn père et fils).
Quant aux effets spéciaux, que dire, sinon que c’est Spider-Man, tout simplement ? Bondissant d’immeuble en immeuble, souple et acrobatique à l’extrême, tissant sa toile comme il respire ... C’est la BD, transposée à l’écran. Ni plus, ni moins Et c’est génial !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)