Valentin de Majipoor -- Votre note ?


Valentin de Majipoor

Robert Silverberg
lundi 8 octobre 2007
par Didier Giraud
popularité : 8%

Finie la belle vie de jongleur ... avec ce 3ème volet du Cycle de Majipoor, on entre dans le vif du sujet de la vie d’un Coronal : intrigues politiques, calculs portant sur la succession ... on explore la vie au sein du Château, sans pour autant tomber dans des excès de cynisme, car sur Majipoor, même les prétendants au trône les plus ambitieux ont un sens élevé de leurs responsabilités. Ca fait rêver !

Valentin de Majipoor débute une petite dizaine d’années après la fin du Chateau de Lord Valentin. Et le gentil jongleur n’est plus qu’un lointain souvenir ... écrasé par ses responsabilités de Coronal, vivant sous la menace permanente de la mort du Pontife, qui l’enverrait vivre le restant de sa vie dans le lieu qu’il déteste le plus, le Labyrinthe, Valentin a entrepris le long périple qui doit permettre au Coronal, isolé le reste du temps dans son Château aux dimensions inhumaines, perché sur une montagne de 50 000 mètres, de rester en contact avec le peuple de Majipoor... mais il n’a pas oublié la leçon de sa précédente mésaventure. Pas question pour lui d’ignorer, ou de réprimer plus encore, les autochtones, ceux qui étaient là avant que les humains colonisent Majipoor : l’étrange peuple des métamorphes, également appelés changeformes ou encore piurivars. Pour Valentin, l’avenir de Majipoor passe par la reconnaissance de ce peuple trop longtemps opprimé (des sortes d’indiens d’Amérique ...) mais hélas, peu de pertsonnages au gouvernement et dans son entourage semblent partager sa vision.

Par ailleurs, qu’en est-il du jeune Hissune, le "héros" et fil rouge des Chroniques de Majipoor ? Valentin semble avoir une idée très arrêtée sur son avenir ... mais là encore, l’ascension de ce jeune mendiant issu du Labyrinthe ne risque-t-elle pas de constituer une révolution inacceptable pour ceux qui considèrent la vie au Château comme un acquis et un dû ?

Et dernier grand mystère, que ce troisème opus du cycle de Majipoor ne fait qu’effleurer ... les dragons des mers. ceux-ci semblent dotés de grands pouvoirs, et d’un contact télépathique privilégié avec les métamorphes ... mais aussi avec toute personne de leur choix ... dont Valentin.

Si Valentin de Majipoor ne nous apporte que peu d’éléments nouveaux (mis à part sur les dragons des mers) il marque une évolution capitale dans la structure politique de la planète, faisant ainsi définitivement de Valentin un des plus grands Coronals de son histoire.

Pourtant... c’est avec une certaine tristesse qu’on voit ce héros complexe et parfois torturé, pacifiste et visionnaire, accepter presque contre son gré son destin et ses responsabilités pour devenir Pontife.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite