Les Sentinelles de l’Air (The Thunderbirds) -- Votre note ?
7 votes


Les Sentinelles de l’Air (The Thunderbirds)

Sylvia & Gerry Anderson
dimanche 16 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 2%

Supermarionation n’est pas le nom du dernier jeu de Nintendo ... c’est le nom donné à une nouvelle technique (à l’époque) d’animation de ces fameuses marionnettes, destiné à gérer les mouvements des yeux et de la bouche. Cela dit, ne vous attendez pas à des miracles : ce sont des marionnettes et quand on cherche bien, on aperçoit quande même des fils ! Mais il y a mieux à faire lorsqu’on regarde les Thunderbirds que chercher les (rares) défauts de cette série...

Bande annonce IMG/flv/SentinellesDeLair.flv

Le milliardaire Jeff Tracy ayant décidé de consacrer sa fortune à la protection de l’humanité contre tous les dangers qui la menacent, il crée une organisation nommée "Sécurité Internationale" et s’installe avec ses cinq fils sur une île qu’il transforme en base secrète équipée de tous les moyens de transports possibles et imaginables, afin qu’ils puisssent intervenir partout pù on aura besoin d’eux : sur Terre, sur ou sous l’eau, dans les airs, et même dans l’espace. Une station orbitale complète d’ailleurs le dispositif.

JPEG - 61.5 ko

La Sécurité Internationale compte deux autres membres : Brains (le professeur Hackenbacker, le cerveau de la bande comme son nom l’indique), et l’agence spécial Lady Penelope.

Ensemble, ils vont protéger les terriens de toutes les catastrophes. Car il n’y a pas de "vilain" récurrent dans Thunderbirds, uniquement des expériences qui tournent mal, des catastrophes naturelles, des incendies, des explosions, des éboulements, des expéditions qui se perdent... bref, des gens à sauver.

JPEG - 80.3 ko

Cette série a un charme indéniable. En dépit des défauts inhérents à ce genre de productions (notamment des scènes assez répétitives d’envol des différents engins), on ne peut s’empêcher d ’être admiratif devant les exploits techniques réalisés avec des moyens relativement limités (même si le budget de 22 000 livres par épisode était loin d’être ridicule à l’époque) et la qualité des nombreux effets spéciaux. Le scénario étant généralement de qualité, on oublie assez vite qu’on est en train de regarder ... un spectacle de marionnettes !

JPEG - 78.7 ko

Il faut également signaler que le merchandising a très vite suivi le succès de la série. Matchbox et Dinky Toys notamment ont produit de belles miniatures des différentes véhicules de la Sécurité Internationale... dont la fameuse voiture rose à 6 roues de Lady Penelope, qui s’échangent aujourd’hui à prix d’or !

Au total, on compte 32 épisodes de 50 minutes, deux téléfilms, et un film récent (2004), mais sans marionnettes, de Jonathan Frakes (qui n’est autre que le Commander William Riker de Star Trek Next Generation) !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


On a même retrouvé des images des Thunderbirds dans le clip de Dire Straits, Calling Elvis. ... c’est dire si c’est culte, pour une certaine génération !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2024

>>

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite