Mortal Engines -- Votre note ?


Mortal Engines

Christian Rivers
jeudi 24 septembre 2020
par Didier GIRAUD
popularité : 30%

Après une guerre ayant très rapidement mis fin à la civilisation que nous connaissons, le villes survivantes ont du s’adapter et devenir mobiles pour collecter ce qu’il reste de ressources naturelles sur la planète. Parmi elles, les plus grandes sont devenues des prédatrices qui absorbent les plus petites. C’est ce qui arrive à la ville minière de Salzhaken après une brève poursuite par l’immense locomopole de Londres. Une de ses habitantes, Hester, tente d’assassiner Valentine, le très influent dirigeant de la ligue des Historiens mais est stoppée in extrémis par Tom, un apprenti historien. Dans leur lutte, les deux tombent dans un conduit d’évacuation et se retrouvent éjectés de Londres. Alors que Valentine prend la direction de la ville, les deux jeunes gens vont peu à peu découvrir que le nouveau dirigeant de Londres veut reconstruire Pandora, l’arme qui a déjà presque détruit le monde...

Fidèle collaborateur de Peter Jackson depuis ses débuts avec Braindead en 1992 et qui l’a accompagné sur quasiment tous ses films jusqu’à recevoir un Oscar pour les effets spéciaux de King Kong en 2005, Christian Rivers réalise ici son premier film, produits par son mentor, à la tête d’une budget d’une centaine de millions de dollars tout de même !

Adapté d’une série de romans pour la jeunesse signés de Philip Reeve, le film se positionne toutefois comme tous publics, en faisant de ses héros des personnages proches de la trentaine plutôt que des adolescents ou de jeunes adultes (à la différence de sagas comme Hunger Games, Le Labyrinthe et autres Divergente), ce qui n’est pas plus mal.

JPEG - 59.3 ko

On pourra reprocher au scénario une certaine prévisibilité, mais n’est-ce pas toujours le cas s’agissant de l’adaptation d’une œuvre littéraire ? En revanche, on ne peut que souligner l’aspect visuel assez unique du film, qui tient évidemment à l’idée de base des romans de Philip Reeve, c’est à dire des villes mobiles !

Il fallait mettre ça en images et Christian Rivers l’a parfaitement réalisé, en optant pour une esthétique résolument steampunk qui ne fait qu’ajouter à l’originalité de ce film, qui pourra sans doute surprendre agréablement les jeunes fans de SF. Des villes entières qui se déplacent et même se poursuivent et se combattent, il fallait en effet le mettre en images ! Et pour cela, le producteur Peter Jackson a bien fait de faire appel à Christian Rivers, son fidèle collaborateur en matière d’effets spéciaux sur les deux trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. La réussite du film sur le plan visuel est d’autant plus remarquable que les films du genre Steampunk au cinéma se comptent sur les doigts de la main : Iron Sky, Capitaine Sky et le Monde de Demain, Wild Wild West (et encore, juste un peu sur la fin), A la Croisée Des Mondes : La Boussole d’Or, The Mutant Chronicles... Si vous en voyez d’autres, on pourra peut-être aller jusqu’aux doigts des deux mains, mais guère plus !

JPEG - 1.6 Mo

Si le scénario ne réserve pas de réelle surprise (on voit tout venir dès le début ou presque), le casting est plutôt sympathique avec un Hugo Weaving toujours excellent dans le rôle du méchant de service, Stephen Lang (Avatar, Terra Nova, entre autres) en cyborg monstrueux, et dans le rôle principal le surprenant Robert Sheehan, qui s’était déjà fait remarquer avec la série Misfits et dernièrement avec Umbrella Academy, dans le rôle (pourtant difficile) de Klaus.

JPEG - 34.1 ko

Compte tenu du succès plutôt mitigé du film, dont les entrées n’ont même pas couvert le budget (conséquent) de 100 millions de dollars, il n’est pas certain que l’on voit un jour la suite de la saga littéraire "Tom et Esther". Et c’est plutôt dommage car la réalisation, les images, les décors, les scènes d’action étaient largement au niveau attendu de la part d’un petit blockbuster de ce genre...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 18.7 Mo
MPEG4 - 18.7 Mo

Agenda

<<

2020

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite