Split -- Votre note ?


Split

M. Night Shyamalan
dimanche 5 septembre 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Trois jeunes filles sont enlevées par Dennis, l’une des personnalités de Kevin Wendell Crumb, atteint d’un trouble dissociatif de l’identité et qui possède pas moins de 23 personnalités différentes. Lorsqu’elle apprend ces enlèvements, la psychiatre Karen Fletcher, qui suit Kevin depuis de de nombreuses années, suspecte immédiatement Kevin. Peu à peu, elle va comprendre que trois des personnalités de Kevin ont pris le dessus sur les autres et sont persuadés de l’émergence imminente d’une 24ème personnalité, la plus redoutable de toute, dotée de pouvoirs surnaturels et surnommée la Bête...

Rôles formidables pour un (bon) acteur, Kevin, Dennis, Patricia, Barry, Hedwig et les autres (ainsi que quelques autres, dont la Bête, bien entendu) sont tous interprétés par James McAvoy, qui s’est probablement régalé avec ce film dans lequel il révèle, pour celles et ceux qui en doutaient, un talent d’acteur impressionnant !

JPEG - 56.9 ko

Réalisé avec un budget minime de 9 millions de dollars (ce qui n’est pas étonnant, quand on voit le nom de Jason Blum comme coproducteur au générique), le film fait un carton bien mérité au box-office avec près de 280 millions de dollars au niveau mondial, ce qui permet à M. Night Shyamalan de revenir auprès plan après les échecs de deux blockbusters (Le Dernier Maître de l’Air et After Earth, aux budgets respectifs de 150 et 130 millions de dollars) ?.

JPEG - 43.2 ko

Mais comme souvent avec Shyamalan, l’intérêt du film tient bien davantage à son scénario qu’à ses effets spéciaux et son budget ! Et il faut bien avouer qu’on ne peut qu’être fasciné par ces personnalités multiples et encore plus par la théorie échafaudée par la psychiatre du "héros" : selon elle en effet, les différentes personnalités sont si cloisonnées que chacune d’entre elles peut développer des pathologies dont les autres ne souffriraient pas ! Ainsi, une analyse du sang prélevé au moment où une personnalité est dominante pourrait donner des résultats différents (en révélant par exemple du diabète ou du cholestérol) d’une analyse du sang prélevée à un autre moment, avec une autre personnalité aux commandes... Et le scénariste / réalisateur va pousser cette logique à son paroxysme : si le psychisme peut entraîner des modifications aussi profondes de l’état physique d’un individu, alors un esprit particulièrement fort, puissant et convaincu de sa supériorité ne pourrait-il pas développer des pouvoirs surhumains, inaccessibles aux individus "normaux" ? C’est précisément ce dont sont persuadées trois des personnalités de Kevin, qui attendent l’arrivée de "la bête"...

JPEG - 31.6 ko

Réalisé comme un quasi huis-clos, le film se focalise sur les trois jeunes filles enlevées et séquestrées par Kevin, et en particulier sur la troisième, Casey, qui ne faisait pas partie de ses cibles mais se trouvait au mauvais moment au mauvais endroit. Incarnée par Anya Taylor-Joy (remarquée précédemment dans Witch et surtout l’étonnant Morgane), Casey va s’avérer elle aussi un personnage complexe, au passé trouble... La tension est donc palpable pendant la quasi-totalité du film, rompue seulement lors des rares scènes en extérieur qui permettent au spectateur de souffler... mais juste ce qu’il faut, pas très longtemps !

JPEG - 30.9 ko

Et à partir du moment où la "bête" apparaît, le film bascule du thriller psychologique à l’horreur, dans un final très nerveux, mené par un James McAvoy méconnaissable et impressionnant. Les dernières images, montrant un Bruce Willis écoutant les nouvelles annonçant la fuite de Kevin, font le lien avec l’univers d’Incassable, préparant le troisième volet de ce qui sera finalement - au moins - une trilogie, qui réinvente le thème du super-héros d’une manière particulièrement intelligente et originale. Il faut dire que le film est un succès critique aussi bien que commercial, avec près de 280 millions de dollars de recettes (pour un budget de 9 millions) !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 11.8 Mo
MPEG4 - 11.8 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite