Dark Star
Une bande d’astronautes bizarres, un peu cinglés, sont en mission dans un vaisseau pour faire exploser des planètes à coup de bombes, sans qu’on sache vraiment pourquoi ... En dépit de divers problèmes (dont une pénurie de papier hygiénique) tout se passe à peu près bien jusqu’à ce qu’une créature extra-terrestre adoptée comme mascotte, aussi stupide que grotesque, détèriore l’ordinateur d’une des bombes, qui va se mettre à philosopher, et finalement détruire le vaisseau et son équipage ...
Pour un amateur de SF, un pur régal, tant les références sont nombreuses. 2001, bien entendu... même si ici, le vaisseau spatial navigue au son de la country music.
Mais on retrouve un ordinateur finalement assez proche du fameux HAL. On retrouvera également dans Alien un ordinateur de ce genre (que les membres de l’équipage appellent affectusuement "maman").
Le capitaine du vaisseau, pratiquement mort et conservé dans un caisson cryogénique pour pouvoir dialoguer avec lui en cas d’urgence, rappelle certains passages d’un roman de Philip K. Dick.
Et la fin, avec les astronautes en orbite qui vont mourir en entrant dans l’atmosphère de la planète, est inspirée d’une nouvelle de Ray Bradbury.
Au delà des références, et en dépit d’un budget probablement ridicule, c’est bien fait (comme d’habitude avec Carpenter), drôle, parfois mordant, parfois poétique, intelligent et même intéressant !
Cela dit, évitez de le montrer à votre amie en lui disant "tu vas voir, c’est génial", elle vous prendrait pour un doux dingue...
Inoubliable : la scène comique à la poursuite de la bestiole en forme de ballon avec des pattes de canard, qui s’est enfuie dans le vaisseau. L’acteur à sa poursuite, Dan O’Bannon, sera plus tard le scénariste d’Alien ... Bizarre, non ?
Commentaires (fermé)