Planète Terreur ( Grindhouse : Planet Terror )
Ce film est un hommage aux séries B qui ont bercé la jeunesse de Robert Rodriguez et son pote Tarantino. Et de ce point de vue là, il est parfaitement réussi. Mais cela est-il suffisant pour en faire un bon film ? Pas si sur ... D’autant qu’avec un réalisateur aussi brillant que Rodriguez, on a envie de placer la barre assez haute.
On peut jouer avec ce film au j’aime / j’aime pas.
J’aime :
l’ambiance de l’époque parfaitement rendue, avec de nombreux défauts de la "pellicule" (alors que le film a été tourné en numérique !) et des scènes d’action hachées et floues ...
la bande son, comme toujours excellente chez Rodriguez, avec en plus l’idée géniale d’emprunter des musiques de Carpenter (New York 1997) !
des acteurs qui visiblement se régalent à faire leurs numéro
des scènes qui, comme toujours avec Rodriguez, resteront culte, comme ce massacre des zombies à coups de pales d’hélicoptère, suivi de l’ordre donné par le pilote : "essuie-glaces" !
les références, notamment celle à Evil Dead (Sam Raimi avait eu, le premier, l’idée de greffer une arme sur un moignon, en l’occurence une tronçonneuse)
Bruce Willis (que Rodriguez avait déjà dirigé dans Sin City)
J’aime pas :
une certaine facilité : pour celui qui a vu Une Nuit en Enfer, Planète Terreur n’est pas si surprenant, si original que cela.
le côté un peu élitiste de ce genre de films, qui peut plaire à ceux qui ont "bouffé" pendant des années du film d’horreur et des séries B ... mais quid du grand public, ou des jeunes ?
un scénario sans intérêt (ce qui n’était pas le cas d’ Une Nuit en Enfer) et des personnages auxquels on a du mal à s’attacher.
les effets spéciaux plutôt gore qui n’apportent rien, et dont le côté humoristique finit par lasser à force de répétition
En résumé, Planète Terreur est un exercice de style parfaitement réalisé, mais hélas rien de plus. Il faut le voir une fois, c’est clair. Mais le revoir ? That is the question ...
Pour ce qui est des fausses bandes annonces ... j’avoue que j’aimerais bien voir Les Femmes Loup Garous des SS !!