Alien 3
Il s’en est passé des choses depuis Alien ... mais curieusement, on redémarre ce troisème épisode presque là où la premier s’était arrêté... Et on revient cette fois du film d’action à un film à l’ambiance beaucoup plus claustrophobique et angoissante, proche du premier Alien.
Après Ridley Scott, James Cameron, voilà David Fincher ! Je ne me souviens pas d’une autre trilogie ayant réussi à attirer des réalisateurs différents aussi talentueux ! Mais tant mieux pour nous autres, spectateurs !
Revoilà donc Ripley. Toujours aussi chanceuse... elle est la seule survivante du crash du petit vaisseau dans lequel elle et les rescapés d’Aliens le Retour s’étaient enfuis... et tout ça pour arriver sur une planète désertique et désolée, seulement peuplée des pires criminels de la galaxie !
Les pires ? Oui, du moins jusqu’à son arrivée... car son vaisseau ne s’est pas crashé pour rien : il y avait quelque chose à bord !
Alien 3, c’est du sérieux, l’ambiance n’est pas à la rigolade. La planète sur laquelle échoue Ripley semble plongée en permanence dans l’obscurité, et sans cesse balayée par les vents... et les prisonniers qui l’entourent sont tous plus inquiétants les uns que les autres... et pour tout arranger, cela fait quelques années qu’ils n’ont pas vu une femme ! Heureusement pour Ripley, le massacre ne tarde pas à commencer : un tueur rôde dans les couloirs de la prison !
On retrouve donc l’esprit du premier film : les décors sont superbes et la réalisation parfaite, comme Sigourney Weaver, toujours aussi crédible, même (et surtout ?) avec le crâne rasé ... et bien entendu l’Alien, à nouveau insaisissable, n’apparaissant que furtivement, le temps d’achever ses victimes, comme sur le Nostromo...
Et pour ajouter encore au stress et au suspense ... ce 3ème volet de la série est une course contre la montre. Car cette fois, c’est Ripley elle même qui est infectée et qui se retrouve sur le point de donner naissance à un nouvel Alien ! Mais croyez-vous qu’elle va se laisser faire ?
Une scène culte : la dernière. Ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir comment se termine le film ... mais franchement, cette image de Ripley se jetant dans un lac de métal en fusion, la poitrine déchirée par la "naissance" de l’Alien, et s’accrochant désespérement à la bestiole pour l’empêcher de s’échapper et l’entraîner avec elle dans la mort, c’est superbe. La saga aurait dû s’arrêter là...