Ant-Man et la Guêpe : Quantumania -- Votre note ?


Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Peyton Reed
mercredi 8 mars 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Alors que Scott Lang et Hope Van Dyne jouent les stars après la victoire des Avengers sur Thanos, leur fille Cassie (qui a bien grandi) et Hank Pym travaillent sur un projet destiné à observer et cartographier la dimension subatomique où Janet a passé 30 années de sa vie. Lorsque cette dernière découvre leur projet, elle tente désespérément d’y mettre un terme, mais trop tard : toute la famille est aspirée dans le royaume quantique. A leur arrivée, alors que Janet retrouve son ancien amant, Scott et Cassie font la connaissance de rebelles en lutte contre Kang le Conquérant, un redoutable tyran, autrefois capable de voyager dans le temps et le multivers, qui s’est retrouvé piégé dans la dimension subatomique, mais qui compte bien trouver un moyen de s’en échapper, grâce à la technologie des particules Pym...

Après la farce ridicule que constitue Thor : Love and Thunder et la purge du second Black Panther, on pouvait craindre le pire de ce troisième volet des aventures d’un personnage jusqu’à présent abordé sous l’angle de la comédie, sur un ton assez léger. Peyton Reed, aux commandes des deux premiers films (plutôt sympathiques et réussis) aurait pu être tenté de forcer le trait et de miser sur une forme de comédie familiale... Mais il a préféré donner au personnage d’Ant-Man un tour plus sérieux, en lui opposant un ennemi redoutable. L’enjeu allait sans doute au-delà du film, puisque Quantumania marque un tournant dans la saga du Multivers, en ouvrant la phase V du MCU et en introduisant le personnage central de cette saga, Kang le Conquérant. Voilà enfin un adversaire d’envergure pour Ant-Man, après un Yellow Jacket qui n’était qu’une autre version (maléfique) de lui-même dans le premier Ant-Man, puis une Fantôme affaiblie par la maladie dans Ant-Man et la Guêpe... soit deux super-vilains de seconde zone !

JPEG - 52.3 ko

De plus, en choisissant de situer la grande majorité du film dans la dimension subatomique, le réalisateur n’a pas choisi la facilité ! Mais les créatifs s’en sont certes donnés à coeur-joie, en imaginant des décors et des personnages tous plus délirants et originaux les uns que les autres, en s’inspirant bien entendu des comics, pour un résultat étonnant, à la fois esthétique, impressionnant et crédible (du moins si on admet qu’il puisse exister des mondes habités à l’échelle de particules subatomiques) !

De ce point de vue-là, Quantumania est sans doute, visuellement parlant le film le plus surprenant et dépaysant du MCU, toutes phases confondues, plus encore que Docteur Strange ou les Gardiens de la Galaxie, ce qui justifie un budget annoncé de 200 millions de dollars.

JPEG - 53.8 ko

Du point de vue du scénario, le pari est également gagné. Il comble le vide des 30 ans passées par Janet Van Dyne, tout en s’inscrivant parfaitement dans le prolongement d’Avengers : Endgame et surtout en introduisant le personnage de Kang, qui est aux Avengers ce que Fatalis est aux Quatre Fantastiques : un ennemi récurrent dont l’origine remonte aux tout premiers comics et qui n’est jamais définitivement vaincu ! Et comme tous les grands méchants de l’univers Marvel et du cinéma, Kang est un personnage à la personnalité complexe, manipulateur, capable de dissimuler les pires ambitions derrière une façade presque sympathique... Voilà qui va sans doute nous réserver quelques surprises !

JPEG - 24.6 ko

Du côté du casting, c’est du très lourd puisque outre Paul Rudd et Evangeline Lilly, on retrouve à nouveau Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, mais aussi Bill Murray ! Dans un registre plus sérieux et davantage tourné vers l’action que vers l’humour (même si le film n’en est pas dénué), l’ex-acteur des dernières saisons de Friends tire son épingle du jeu et devient avec ce film un Avenger à part entière. Kathryn Newton, qui remplace Abby Ryder Fortson dans le rôle de Cassie, crève l’écran dans le rôle celle qui deviendra ultérieurement Stature, au point de reléguer Evangeline Lilly, guère servie par le scénario cela dit, au second plan. Et n’oublions pas Jonathan Majors déjà vu dans le rôle de Kang dans Loki, mais surtout dans la surprenante série Lovecraft Country.

JPEG - 33.4 ko

La saga Ant-Man, qui avait débuté sur un mode humoristique avec un super-héros qu’on pouvait considérer comme mineur, arrivé un peu par hasard au sein des Avengers, prend avec ce troisième opus très réussi une autre dimension, à l’image de son héros. Tout au plus pourrait-on lui reprocher l’apparition relativement incongrue du personnage de MODOK, qui ne présente pas un grand intérêt si ce n’est celui de relier le film au premier Ant-Man. Pour le reste, sans jeu de mot, Ant-Man joue désormais dans la cour des grands et la saga de Kang, après celle de Thanos, est enfin lancée.

Espérons qu’elle sera à la hauteur de la barre placée très haut, en termes d’enjeu (la moitié de la population de l’univers), par Thanos !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

g

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 25.4 Mo
MPEG4 - 25.4 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite