Deadpool & Wolverine -- Votre note ?


Deadpool & Wolverine

Shawn Levy
dimanche 6 octobre 2024
par Didier GIRAUD
popularité : 100%

Après avoir été refusé comme candidat Avenger, après avoir été largué par Vanessa, Deadpool tente de mener une vie normale, comme vendeur de voitures, entouré d’une poignée d’amis. Mais il est contacté par le tribunal des Variations Anachroniques en la personne de Paradox, afin de tenter de sauver son flux temporel, après la mort de Logan. Sans le savoir, ce dernier était l’ « Agglomérateur », un individu sans lequel le flux temporel est voué à la destruction. Paradox propose alors à Deadpool de rejoindre le TVA et « l’éternel flux temporel » ou de mourir avec ses amis. Deadpool voit dans cette proposition une chance unique de devenir le héros qu’il rêvait de devenir… et s’empare du dispositif permettant à Paradox de se déplacer dans les différents flux temporels. Il se lance alors à la recherche d’un Logan / Wolverine qui pourrait remplacer celui (disparu) de son propre flux temporel, afin d’éviter sa destruction…

Waow, quelle claque ! Après une ribambelle de films ratés (Thor 4, Black Panther 2, The Marvels), ça fait du bien de retrouver l’humour trash, déjanté et politiquement peu correct de Deadpool… avec en prime la présence du plus sauvage des personnages Marvel, Wolverine (qui passe son temps libre à boire et à fumer, ce qui n’est pas un problème pour lui du fait de son pouvoir d’auto-régénération !).

L’alliance des deux personnages est d’autant plus intéressante et stimulante qu’ils disposent à peu de choses près des mêmes pouvoirs : une forme d’immortalité liée à leur capacité à se régénérer lorsqu’ils sont blessés, brûlés, ou même amputés et une certaine prédilection pour les armes blanches (les katanas pour Deadpool, ses griffes d’adamantium pour Wolverine).

JPEG - 87.2 ko

L’arrivée des deux personnages dans l’univers du MCU de Disney après le rachat de la Fox (qui fait l’objet de nombreuses blagues dans le film) impliquait évidemment une intégration dans le « multivers » qui est au cœur de ce que Marvel tente de développer, film après film. On retrouve donc le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques) qu’on avait découvert avec la première saison de la série Loki) et on fait connaissance avec une nouvelle version de Wolverine, qui porte le fameux costume jaune qui était le sien dans ses premières apparitions dans les comics.

Mais même si le principe du multivers a parfois tendance à inciter les scénaristes à faire un peu n’importe quoi, ce n’est pas le cas avec ce Deadpool 3 dont le scénario réserve pas mal de surprises. Attention, spoilers en approche…

JPEG - 61.7 ko

Cette fois, il s’agit pour Deadpool de sauver le monde, ou plutôt son monde (puisqu’on est dans le multivers…), mais on sait bien fait qu’il finira par y arriver, surtout avec l’aide de Wolverine. La question est surtout de savoir comment… et c’est à ce niveau-là que le scénario nous réserve pas mal de surprises. On découvre ainsi Cassandra Nova, l’effrayante sœur de Charles Xavier, accompagnée de très nombreux personnages bien connus des fans, tels que le Crapaud, le Fléau, Dents-de-sabre, Azazel, Callisto… Et du côté des héros, c’est pas mal non plus avec les arrivées complètement inattendues d’Elektra, de Blade, de X-23 et de Gambit, la plupart d’entre eux interprétés par les acteurs d’origine, qui plus est. Quel plaisir de retrouver Jennifer Garner et Wesley Snipes, toujours très en forme ! Et on ne compte plus les caméos, de Jon Favreau à Chris Hemsworth en passant par Henry Cavill dans le rôle d’un improbable « Cavillverine », sans oublier Blake Lively ou encore Matthew McConaughey !

JPEG - 89.5 ko

C’est sans doute l’avantage d’avoir Shawn Levy comme réalisateur (et qui confirme ici, s’il en était encore besoin, qu’il fait partie des meilleurs en matière de blockbusters), et un budget de 200 millions de dollars qui font changer Deadpool de dimension, attirant ainsi les plus grandes stars. Et que dire de cette apparition de Chris Evans, un des grands moments du film (et de sa scène post-générique à ne pas manquer) dans le rôle, non pas de Captain America, mais de la Torche Humaine !?

Pour le reste, le film enchaîne les scènes d’action toutes plus réjouissantes et violentes les unes que les autres, dont celles opposant Deadpool à Wolverine ! Qui sera le plus fort des deux ? Voilà de quoi alimenter les discussions de geeks pour les années, voire les décennies à venir !

Pour conclure, ce troisième Deadpool a quelque chose de rassurant. Oui, Marvel est toujours capable de nous surprendre, Kevin Feige est toujours aux commandes et si Disney met un peu de côté son idéologie woke, on devrait pouvoir retrouver des films de super-héros comme on les aime et peut-être quelque chose du souffle qui avait accompagné la croisade des Avengers contre Thanos. On en est encore loin, et on voit mal quelle pourrait être la place de Deadpool (et de Wolverine ?) dans une telle saga, mais sait-on jamais ? On verra ça après Secret Wars et le n-ième reboot des quatre fantastiques prévus respectivement pour 2027 et 2025.


Pour celles et ceux d’entre vous qui se poseraient cette question aussi fondamentale qu’existentielle : non, Dogpool n’est pas le résultat d’effets spéciaux numériques, c’est juste (et c’est officiel car il détient réellement ce titre peu envié) le chien le plus laid du monde !

JPEG - 64.7 ko



Documents joints

MPEG4 - 10.5 Mo
MPEG4 - 10.5 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite