Shazam ! La Rage Des Dieux -- Votre note ?


Shazam ! La Rage Des Dieux

David F. Sandberg
mardi 11 avril 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 3%

A Philadelphie, Billy Batson et ses frères et soeurs adaptifs forment une équipe de super-héros, depuis que Billy a partagé ses immenses pouvoirs avec eux, avec des résultats inégaux et une popularité en berne, surnommés les "foireux de Philadelphie" depuis leur échec à empêcher l’effondrement du pont Benjamin Franklin. Mais pendant ce temps, deux des filles du titan Atlas, Hespéra et Kalypso, cherchent à récupérer la magie qu’on leur a enlevée dans le passé. Après avoir volé la lance brisée du vieux sorcier Shazam, les voilà capables de voler les pouvoirs des amis de Billy. Leur but : se venger du vieux sorcier qui a tué leur père et détruire la terre pour la remplacer par leur ancien royaume, en plantant la pomme d’or qui donnera naissance à l’Arbre de Vie. Pour cela, Kalypso fait appel à Ladon, un redoutable dragon...

Petit à petit, DC refait son retard par rapport à Marvel. Après un Suicide Squad 2 et un Black Adam réjouissants par leur côté politiquement incorrect à la limite de l’ultra-violence, voilà un Shazam 2 qui fait oublier le côté un peu enfantin du premier. Au moment où Marvel s’égare dans des comédies ridiculisant leur héros (Thor : Love and Thunder) ou dans des purges inutilement larmoyantes (Black Panther 2), DC étoffe son univers magique, qui constitue un point fort de ses comics, par rapport à Marvel qui, à l’exception du Docteur Strange, ne présente que des personnages secondaires, pour ce qui concerne la magie (la Sorcière Rouge n’étant pas une sorcière, mais une mutante capable de manipuler les probabilités et la réalité).

JPEG - 52.4 ko

Car Shazam, dans la foulée de Wonder Woman, continue d’exploiter le filon de la mythologie grecque, avec les trois filles du titan Atlas, avec la reprise de la légende des pommes d’or et la présence du dragon Ladon, leur gardien.

De plus, on constate que DC commence à copier certaines "recettes" ayant fait le succès des films du MCU, et pas uniquement en ajoutant des scènes post-génériques plus ou moins utiles... Ainsi, on voit apparaître dans ce Shazam 2 deux actrices qu’on n’attendait pas dans ce film de super-héros : Lucy Liu et surtout Helen Mirren (qui aura 80 ans en 2025), actrice à la carrière immense mais qu’on n’imaginait pas du tout dans le rôle d’Hespéra ! Et on peut ajouter à ce casting une valeur sûre comme Djimoun Hounsou et quelques nouveaux talents, comme Jack Dylan Grazer (Eddie Kaspbrack dans Ca) ou Rachel Zegler, qu’on verra prochainement dans Blanche Neige ainsi qu’un nouveau volet de la saga Hunger Games).

JPEG - 60.1 ko

Et ça fonctionne ! Si on met de côté Zachary Levy (très attachant dans la série Chuck mais toujours aussi peu crédible en super-héros), Shazam 2 est une réussite. Effets spéciaux spectaculaires, scènes d’action parfaitement réalisées, humour bien dosé : tout y est, pour un spectacle divertissant, avec un scénario comportant suffisamment de rebondissements pour un film de ce genre. Et en matière d’action, le réalisateur a sérieusement revu à la hausse le niveau de violence et d’horreur (avec des guillemets car tout est relatif...) avec des créatures diverses et variées assez effrayantes, même si tout cela reste très "grand public".

JPEG - 64.3 ko

On peut regretter que Shazam ne soit pas opposé à son "ennemi naturel", Black Adam, qui est une version maléfique de lui-même et de ses super-pouvoirs... Mais au vu des deux films, il est clair que les deux personnages ne jouent pas encore dans la même cour, et c’est donc Superman qui devrait être opposé au redoutable sorcier incarné par Dwayne Johnson.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 31.8 Mo
MPEG4 - 31.8 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite