Gremlins 2 : La Nouvelle Génération
La boutique de Mr Katsuji est le dernier obstacle à une vaste projet immobilier du milliardaire Daniel Clamp. Lorsque le vieil asiatique décède, Gizmo n’a d’autre solution que d’aller retrouver Billy, qui travaille pour Clamp dans une de ses tours ultra-modernes. Billy est ravi de retrouver le gentil mogwaï ... mais bien entendu, la situation ne tarde pas à dégénérer !
Spielberg était bien moins présent sur ce film que sur le précédent, c’est clair. Du coup, Joe Dante en profite pour se lacher ! Cela commence avec une violente dénonciation du monde du travail "made in USA", avec par exemple un employé licencié à distance et prié de faire instantanément ses valises ... et des conditions de travail visant à deshumaniser et dépersonnaliser les employés. presque 20 ans après, cela reste fort !
Mais cela n’est rien par rapport aux gremlins qui vont bientôt apparaître... leur look est clairement punk, leur comportement anarchiste et leurs méfaits n’ont pas de limite. Mais certains semblent développer des capacités spécifiques. C’est ainsi que l’on découvre, entre autres, un gremlin araignée particulièrement effrayant, un gremlin chauve-souris, un gremlin électrique et un gremlin à l’intelligence redoutable qui semble plus ou moins être le meneur de la bande. Son éloquence en fait d’ailleurs un sujet privilégié pour les média ...
On trouve également un gremlin femelle au maquillage outrancier, qui rappelle inévitablement une certaine Miss Piggy ... et effectivement, ces Gremlins nouvelle génération sont assez proches, par moments, des créatures du Muppet Show.
C’est précisémennt là que ce Gremlins 2 - volontairement ou non - s’avère efficace auprès des plus jeunes. La caricature est si extrême et l’humour si présent (quoique noir ...) que la violence passe quasiment inaperçue, comme celle d’un dessin animé, celle d’un Vil Coyote essayant d’attrapper un bip-bip à coup de bâtons de dynamite ...
Et comme aux plus beau jours des Muppets, les vrais acteurs en profitent pour faire le show ! De ce point de vue là, il faut signaler l’excellent performance de Christopher Lee en généticien un peu allumé, et la présence de Robert Picardo (le médecin holographique de Star Trek Voyager), toujours aussi à l’aise dans le registre de l’humour.
Gremlins 2 est donc un bon moment de défoulement pour les jeunes et un bon divertissement pour les adultes. Et même si cela peut sembler curieux, le film a particulièrement bien vieilli et "passe" aujourd’hui mieux qu’en 1990 !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)