Christopher Lee
Le nom de Christopher Lee est indissociable de plusieurs autres noms :
Hammer : les studios anglais spécialisés dans l’horreur et le fantastique
Peter Cushing : un autre acteur britannique (spécialisé, lui, dans le rôle de Frankenstein !) qui l’a accompagné sur plus d’une vingtaine de films
Terence Fisher : le réalisateur au style gothique inimitable, qui a lancé la carrière de Christopher Lee.
Sa carrière démarre en 1975 avec Le Cauchemar de Dracula. D’autres suivront : Dracula Prince des Ténèbres, Dracula et les Femmes, Les Nuits de Dracula, Une Messe pour Dracula, les Cicactrices de Dracula, Dracula Vit Toujours à Londres ... Mais Lee n’hésite pas à s’autoparodier, dans des films de Jerry Lewis ou d’Edouard Molinaro (Dracula Père et Fils, avec l’inimitable Bernard Ménez).
Il serait toutefois injuste de réduire sa carrière dans les années 60 et 70 à Dracula , car il participe à de nombreux autres classiques de l’époque, tels que Le Chien des Baskerville, Les Mains d’Orlac, La Malédiction des Pharaons, Le Train des Epouvantes ... et il est également, à 5 reprise, le célèbre Fu Manchu !
Dans les années 80 et 90, ses apparitions se font plus discrètes. Il est toujours là, mais souvent au second plan et dans un autre registre que celui qui avait fait son succès. Il faudra attendre 1990 pour le retrouver dans Gemlins 2, de Joe Dante, dans Le Bouffon de l’Horreur en 1994 et dans le Sleeply Hollow de Tim Burton en 1999.
Il n’en fallait pas plus pour relancer sa carrière ... car dans la foulée, Christopher Lee devient Saroumane, dans les deux premiers volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, en 2001 et 2002.
Et en 2002 encore il devient Dooku (un autre comte, sans doute en hommage à Dracula), le maître Jedi passé du côté obscur et combat au sabre laser contre Obi-Wan et le futur Dark Vador ainsi que contre Yoda dans l’Attaque des Clones et La Revanche des Sith, de George Lucas. Pas mal, pour un acteur de 80 ans !
La retraite ? C’est un mot que Christopher Lee ne semble connaître ... car on l’a encore apreçu dans La Croisée des Mondes : la Boussole d’Or en 2007 !
Commentaires (fermé)