Star Trek Deep Space Nine
Sept saisons et 178 épisodes après, l’équipage de Next Generation prend sa retraite. Mais une nouvelle série Star Trek démarre. Et c’est reparti pour 176 épisodes ! Cette fois, les producteurs ont choisi la rupture : fini le vaisseau spatial chargé d’aller "là où l’homme n’est jamais allé". Deep Space Nine est une station spatiale fixe, en fait une station abandonnée par les Cardassiens au cours de leur guerre contre les Bajorans. Il y a certes un vaisseau spatial, à bord duquel se déroulent certains épisodes, mais la grande majorité de ces derniers se passen sur la station. Et ce n’est pas la seule révolution de cette série, marquée par un côté mystique totalement absent des deux précédentes séries. Et le héros, le commandant Sisko, est investi d’une étrange mission par d’étranges créatures (des Dieux ?) dès le pilote de la série !
Dans la catégorie "personnages bizarres", DS9 détient la palme. jugez-en par vous même :
Le commandant Sisko est un black, ce qui n’ a plus rien de révolutionnaire en 1993, mais n’est quand même pas si courant ...
le bar de la station est tenu par Quark le Ferengi, un de ces E.T. aux grandes oreilles et qui se taillent les dents en pointe ...
l’officier de la sécurité est Odo, un métamorphe, un membre de la très secrète race des Fondateurs, qui règnent sur le Dominion, principal ennemi de la Fédération dans cette série (après les Borg de Next Generation)
il y a un tailleur, Garak... qui est un ancien membre des services secrets Cardassiens. Bon ou méchant ?
un des officiers de Sisko est une extra-terrestre qui a fusionné avec un symbiote tout aussi extra-terrestre (ce doit être le mot élégant pour "parasite" ...) âgé de 300 ans, et qui était le meilleur ami de Sisko lors de précédente vie (son hôte était alors un homme) !
le chef de la sécurité est une femme, une bajorane (donc encore une extra-terrestre), qui était auparavant une résistante lorsque les Cardassiens occupaient Bajor (de leur point de vue, une terroriste) Heureusement, il y a deux ou trois personnages "normaux" : le docteur Bashir, et deux transfuges de Next Generation : l’ingénieur O’Brien et le gentil Klingon, Worf. Au total, donc, pas moins de 7 races différentes ! Sans compter celles qui seront de passage, notamment les méchants et très réussis Vortas et Jem’Hadar.
Cette histoire de base spatiale fixe remplie d’extra-terrestres vous rappelle quelque chose ? Mais non, Babylon 5 n’a pas copié son concept là dessus, promis, juré !
La grande réussite de cette série, ce sont, vous l’aurez compris, les E.T. très présents, parmi les bons comme parmi les méchants, avec des maquillages absolument formidables. Avec une mention très spéciale pour le personnage de Gul Dukat, un des plus ambigüs jamais vu ... souvent détestable, parfois sympathique, voire comique ... On le redoute autant qu’on le respecte. Et chacun des épisodes dans lequel il apparaît est un régal.
Commentaires (fermé)