Star Trek Next Generation
Gene Roddenberry est à nouveau aux manettes quelques années plus tard. Et à nouveau, il prend des risques. Le nouveau capitaine n’est pas un jeune premier façon James Kirk, mais un chauve d’origine française (Jean-Luc Picard) et passionné d’histoire ! Cela dit, il n’est pas censé prendre part aux combats à l’extérieur du vaisseau, le Premier Officier (une vieille idée de Roddenberry, qui avait été supprimée par les producteurs) étant là pour prendre ce genre de risques. Il n’ y pas de vulcain cette fois (alors que Spock était le personnage emblématique de la série d’origine), mais un androïde nommé Data. L’ingénieur est un noir aveugle équipé d’une prothèse appelée Visor. Le médecin de bord est désormais une femme, dont le fils est un ado de génie (qui devient un cadet de Starfleet Academy). Une extra-terrestre dotée de pouvoirs empathiques est chargée de veiller au bon moral des troupes. Et l’officier de la sécurité est ... un Klingon !
Et pourtant ... en dépit de l’originalité, de la complexité et du nombre qui peut paraître déroutant de personnages, cela fonctionne au delà de toutes les espérances. Star Trek Next Generation séduit les fans de la première heure ... mais aussi des centaines de millions d’autres téléspectateurs, partout dans le monde. Partout ? Non, un petit village nommé France continue à résister à l’envahiseur ... Mais c’est anecdotique.
Il faut dire que cette fois, les effets spéciaux sont à la hauteur. Finis les décors de carton-pâte et les extra-terrestres au look kitch. Les maquillags de Star Trek ne cesseront d’ailleurs de s’améliorer pour devenir franchement remarquables au fil des séries. Et à nouveau, la magie entre les personnages (les interactions entre Kirk, Spock et Mac Coy étaient à la base du succès de la série originale) se met à fonctionner.
C’est peut être cela, le vrai génie de Roddenberry, et la clé du succès de Star Trek : cette importance accordée aux personnages, à leur histoire et à leur évolution au fil des saisons. On n’aurait pourtant pas misé lourd sur les chances de ce nouvel équipage, lorsqu’on l’a découvert pour la première fois. Mais depuis, il est devenu mythique.
Et dans le rôle du nouveau capitaine, l’immense Patrick Stewart, qu’on connait également sous le nom de Gurney Hallek (Dune) et professeur Xavier (X-Men). Rien que ça ! Pas mal, pour un chauve !
Commentaires (fermé)