Andor -- Votre note ?


Andor

Tony Gilroy
dimanche 19 février 2023
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Alors qu’il est à la recherche de sa soeur disparue depuis leur enfance, Andor se dispute avec deux agents de sécurité, qu’il tue accidentellement. Un jeune officier particulièrement ambitieux, Syril Karn, est décidé à mettre la main sur le coupable et finit par rejoindre le Bureau de Sécurité Impériale, où il va tout faire pour poursuivre son enquête. Pendant de temps, Andor est approché par un certain Rael, qui semble vouloir lui acheter le système Starpath qu’Andor a volé à l’Empire. En réalité, Rael souhaite qu’Andor rejoigne la rébellion et lui propose de participer à une mission de sabotage...

De tous les films de la saga Star Wars sortis depuis que Disney en a racheté les droits, un semble faire l’unanimité auprès des fans : Rogue One, qui se déroulait juste avant Un Nouvel Espoir et racontait la manière dont laquelle la rébellion s’était emparée des plans de l’Etoile Noire, permettant ainsi à Luke Skywalker de la détruire.

Il y a sans doute encore beaucoup à découvrir sur cette période allant de la fin de La Revanche des Sith au début d’Un Nouvel espoir, même si la série Obi-Wan Kenobi et l’animé Rebels se sont eux aussi intéressés à cette période. On peut toutefois s’interroger sur le choix de Cassian Andor comme personnage principal d’une série qui, en outre, compte 12 épisodes au lieu des 6 désormais habituels s’agissant des séries Disney, que ce soit dans l’univers Star Wars ou dans celui de Marvel.

JPEG - 27.6 ko

Le personnage incarné par Diego Luna n’a en effet aucun charisme, à l’inverse par exemple du Han Solo campé par Harrison Ford, alors qu’ils ont un profil assez semblable, l’un contrebandier et l’autre mercenaire. Cela n’a rien à voir avec le talent de l’acteur (qui a d’ailleurs été nominé au Golden Globes 2023 pour ce rôle), mais plutôt avec les caractéristiques, le caractère de son personnage, qui est davantage trimbalé par les événements, souvent malgré lui, qu’il n’est réellement acteur de son destin.

, JPEG - 28.3 ko

Heureusement, il est entouré de personnages intéressants, comme Mon Mothma (Genevieve O’Reilly, déjà vue dans Rogue One) et le mystérieux Luthen Rael (Stellan Skärsgard, vu récemment dans le Dune de Denis Villeneuve dans le rôle du Baron Harkonnen) qui oeuvrent ensemble à la naissance de le rébellion... mais aussi l’excellent Andy Serkis dans le rôle d’un taulard, ainsi que Forest Whitaker, qui reprend ici son rôle de Saw Guerrera. A signaler également Kyle Soller et Denise Gough, tous les deux aussi excellents qu’antipathiques dans les rôles de deux jeunes ambitieux officiers du BSI, à la coiffure dont aucun cheveu ne dépasse (ce qui semble indispensable lorsqu’on veut faire carrière au service de l’Empire) !

JPEG - 26.9 ko

Au niveau du scénario, la série prend son temps et on a du mal dans les premiers épisodes à comprendre les auteurs ont voulu en venir. Heureusement, ces épisodes sont au nombre de douze... et l’intrigue devient peu à peu plus claire et plus palpitante. Mais le meilleur reste sans doute à venir, avec une deuxième saison déjà annoncée, qui devrait nous amener aux débuts de Rogue One.

En revanche, le film est très réussi visuellement, avec des planètes et des décors très variés, riches en détails, qu’il s’agisse des luxueux locaux de diplomates, des rues les plus pauvres des planètes les plus reculées ou d’une prison impériale située en pleine mer. Le budget par épisode est apparemment du même ordre que les autres productions Star Wars récentes (The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Le Livre de Boba Fett), mais le résultat s’avère sensiblement meilleur, s’approchant par moments du niveau cinématographique !

JPEG - 26.4 ko

Au final, même si une série dédiée à Cassian Andor peut sembler a priori beaucoup moins "sexy" qu’une série consacrée à Obi-Wan Kenobi, il faut bien avouer que même sans sabres-laser, même sans Dark Vador, on se laisse prendre au jeu au point de finir par se passionner pour ces aventures, souvent subies et involontaires, vécues par un personnage des plus ordinaires, mais qui vont finir par l’amener à se comporter en héros...

Cliquer ici pour commander les Blu-ray ou les DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 12.1 Mo
MPEG4 - 12.1 Mo

Agenda

<<

2024

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite