Shaun of the Dead
Il y a parodie et parodie ... d’autant que certains films de morts-vivants peuvent parfois prêter (onvolontairement) à rire. On pouvait donc s’attendre à des gags assez lourds et volant à basse altitude... mais c’est tout l’inverse avec ce film qui est une très agréable surprise. Peut être parce qu’il a été réalisé par des anglais, et non par des américains. Car c’est vrai que Shauf of the Dead dégage un humour très british.
Shaun est type très banal, un peu paumé, un peu ringard, une sorte d’adolescent attardé qui a pour seule ambition de passer un maximum de son temps au Winchester, son pub préféré, à siroter de la bière avec son meilleur pote. Ce dernier, Ed, est du même acabit, en pire. Et sa petite amie supporte de plus en plus difficilement la situation. Lorsque la majeure partie de la population va se retrouver changée en Zombie toutefois, Shaun va se réveiller et devenir un héros.
Ce film va devenir culte, c’est clair, de même que bon nombre de répliques et de scènes. Personnellement, j’ai un faible pour celle où il sort de chez lui avec la gueule de bois et ne se rend pas compte que le monde a changé et qu’il est entouré de morts-vivants. Mais celle où son petit groupe, pour traverser une foule de zombies, se met à imiter leur démarche et leurs cris, n’est pas mal non plus ! Sans parler d’une scène répétée trois fois, dans laquelle on visualise les plans farfelus de Shaun pour aller sauver sa mère...
Vous l’aurez compris, ce film est drôle, bien réalisé, et on peut même y trouver quelques messages. Car ce qui est étonnant avec ce film, c’est que ce sont les morts qui réveillent les vivants ! En effet, avant l’apparition des Zombies, on a l’impression que Shaun lui-même et son ami Ed étaient eux-mêmes des morts-vivants ... Critique d’une certaine génération de jeunes anglais ? A moins qu’il s’agisse finalement d’une apologie de la fainéantise, difficile à dire !
En tout cas, on ne s’ennuie pas une seule seconde du début jusqu’à la fin (excellente, originale et surprenante). Un vrai régal, qu’on a envie de revoir dès le lendemain du premier visionnage !
Film classé dans la catégorie comédie... même s’il contient certains passages assez gore, car à aucun moment on n’a réellement peur !