Iron Man 3
Tony Stark ne s’est pas remis des événements qui ont réuni les vengeurs. Il ne dort plus, connaît des crises d’angoisse et bricole des armures pour passer le temps, dans la crainte de voir une nouvelle menace cosmique s’abattre sur la terre, sur ses proches et surtout sur Pepper, avec laquelle il vit désormais une relation (presque) stable. Mais c’est à une menace bien plus ordinaire qu’il va devoir faire face : un terroriste connu sous le pseudo de Mandarin, ainsi qu’un vieil ennemi... Privé d’armure, privé de son laboratoire, privé de ses amis, Tony Stark parviendra-t-il à relever son plus grand défi ?
Les plus anciens des fans des comics Marvel vont peut être avoir un peu de mal avec ce nouvel épisode de la saga Iron Man. Ils risquent en effet d’être un peu surpris par la référence à des épisodes très récents (2005 et 2006) de l’homme de fer et ils seront sans doute un peu perturbés de retrouver le Mandarin dans la peau d’un simple terroriste, lui qui était un des ennemis les plus puissants d’Iron Man, avec ses 10 anneaux (qu’on ne retrouve ici que dans le "logo" du Mandarin ainsi que comme simples bijoux décoratifs).
Mais on ne reprochera pas au scénario de Shane Black, qui prend ici la suite de Jon Favreau (qu’on retrouve à nouveau dans le rôle de Happy Hogan), de nous réserver quelques surprises, bien au contraire !
La principale caractéristique de cet Iron Man 3, c’est de laisser davantage de place aux personnages de Pepper Potts et de James Rhodes et de nous montrer un Tony Stark moins superficiel, moins cynique, moins ironique et un peu plus humain, avec d’autres faiblesses que celle de l’éclat qui menace son coeur... A tel point que même lors des scènes d’action, on voit davantage Tony Stark qu’Iron Man... mais pour différentes raisons parfaitement justifiées par un scénario assez habile, qui démontre qu’un film de super-héros peut être autre chose qu’une succession de combats et qu’il n’est pas interdit de s’intéresser aux personnages qui se trouvent sous les armures ou sous les masques.
Cette approche de Shane Black est plutôt maligne... car si la saga Iron Man est si populaire, c’est avant tout grâce au personnage de Tony Stark et en particulier à l’acteur qui l’interprète. C’est la raison pour laquelle Robert Downey Jr a touché 50 millions de dollars pour ce film. Et à ce prix là, autant ne pas le cacher sous une armure ! Mais on apprécie également de voir davantage Gwyneth Paltrow à l’écran que dans les épisodes précédents. Guy Pearce compose le genre de méchant qu’on adore détester, de même que Ben Kingsley, quoique dans un genre assez différent... mais on n’en dira pas davantage !
Cela n’empêche pas le film d’être spectaculaire, ce qui quand même est la moindre des choses avec un budget de 200 millions de dollars. Et même si les scènes d’action sont bien moins nombreuses que dans The Avengers, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce 3ème épisode d’Iron Man, qui pourrait bien être le dernier avec Robert Downey Jr, l’acteur ayant signé pour 6 films ( 3 Iron Man et 3 Avengers). Mais compte tenu du succès phénoménal de la saga, il ne serait pas étonnant de le retrouver dans un quatrième opus, ce que laisse entendre la courte séquence (désormais traditionnelle) suivant le générique de fin...
Commentaires (fermé)