Jim Broadbent
Jim Broadbent fait partie de ces acteurs dont on se dit quand on les voit "je le connais, je l’ai déjà vu... mais dans quoi ?". Et c’est particulièrement vrai quand on est fan de SF et de fantastique. Car Jim Broadbent a participé a bon nombre de blockbusters, avec quelques uns des plus grands réalisateur du genre !
Dès son troisième film, en 1981, il fait une apparition dans Bandits, Bandits, de Terry Gilliam. Et c’est à nouveau avec Terry Gilliam qu’on le retrouve en 1085 dans le rôle du docteur Joffe, le chirurgien esthétique, dans le génial Brazil.
Deux ans après, il vend une tête nucléaire à Lex Luthor dans Superman IV, de très loin le plus mauvais de la saga...
En 1997, il devient un des membres de la famille Clock dans Le Petit Monde Des Borrowerw, avant de reprendre en 1998 le rôle de mère-grand dans l’adaptation cinématographique de Chapeau Melon Et Bottes De Cuir.
Puis, en 1999, il devient le 11ème docteur dans un épisode spécial et parodique de la mythique série Docteur Who, 3 ans après son arrêt... et 6 ans avant sa reprise !
Il faudra attendre 2005 avant de le retrouver dans Le Monde De Narnia, dans lequel il interprète le professeur Kirke, qui accueille les 4 jeunes héros dans son manoir, au début du film.
Trois ans après, dans Coeur d’Encre, il devient Fenoglio, l’auteur du livre qui donne son titre au film avant d’interpréter le doyen Charles Stanforth dans Indiana Jones Et Le Royaume Du Crâne De Cristal, de Spielberg.
Dans Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé en 2009, puis dans Harry Potter Et Les Reliques De La Mort (2ème partie) en 2011, il incarne Horace Slughorn, le nouveau professeur de Potions de Poudlard, qui détient le secret de l’immortalité de Voldemort...
Et en 2012, il est deux des personnages pricipaux de l’excellent Cloud Atlas, l’éditeur Timothy Cavendish, persécuté par une infirmière sadique, et le compositeur Vyvyan Ayrs, auteur de La Cartographie Des Nuages (qui donne son titre au film).
Peut-on devenir star après 60 ans ? Qui sait ? En tout cas, en 2013, la carrière de Jim Broadbent est toujours sur une pente ascendante !
Commentaires (fermé)