Docteur Who (Doctor Who) - 2005
Avec Chapeau Melon et Bottes de Cuir, ainsi que Le Prisonnier, Docteur Who est la 3ème grande série de SF réalisée par nos amis d’outre-Manche. Il y a de quoi être jaloux ... sans parler de Nick Cutter ! Dans ce domaine là comme dans d’autres, il faut se rendre à l’évidence, nous avons par rapport à eux des années-lumière de retard !
Près de 700 épisodes en 1963 et 1989, deux films (en 1965 et 1966) ... mais là n’est pas le sujet ... car c’est ici de la seconde série qu’il s’agit, diffusée depuis 2005 par et sur la BBC.
Dès les premiers épisodes, le ton est donné : le "docteur" est un étrange (mais sympathique ) extra-terrestre, connu comme le loup blanc dans toute la galaxie (mais pas chez nous bien entendu). A l’occasion d’une tentative d’invasion d’extra-terrestres capables de se rendre maîtres de tout le plastique de notre planète, il rencontre une jeune fille qui va ensuite l’accompagner dans ses voyages (du moins la première saison).
Le premier de ces voyages se situera dans un extrême avenir, dans lequel elle assistera à l’explosion du soleil ... le second lui permettra de rencontrer Charles Dickens et de faire échec à une tentative d’invasion de fantômes !
Elle découvre peu à peu qui est le Docteur : un Seigneur du Temps, le dernier de son espèce, âgé de 900 ans, qui se déplace aussi bien dans le temps que dans l’espace, à bord du TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), un étrange vaisseau qui présente la forme d’une cabine de police britannique (comme leurs célèbres cabines téléphoniques, mais bleue) et qui illustre parfaitement le slogan q’un contructeur automobile avait utilisé il y a quelques années : petit dehors, mais grand dedans !
Elle rencontrera bon nombre de créatures toutes plus bizarres les unes que les autres ... dont les fameux Daleks, les ennemis jurés du Docteur et responsables de la destruction de sa planète d’origine, d’étranges mutants venus de la planète Skaro (et non pas Sarko ...) équipés d’une armure qui leur donne un vague aspect d’aspirateur industriel !
Bref... inutile d’entrer davantage dans les détails, c’est bien de SF qu’il s’agit, mais d’une SF débridée, fantaisiste et décalée, légère et souvent humoristique, à la façon par exemple du film H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique... avec un humour volontiers absurde, que n’auraient pas renié les Monty Pythons ! Ce qui n’empêche pas les épisodes d’être tout à fait passionants, dans des genres parfois très différents.
Vous l’aurez compris, Docteur Who est une série absolument incontournâââble et indispensâââble pour tout fan de SF qui se respecte
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !