Le Masque (Film : The Mask)

Encore une adaptation de super héros de comics... oui... mais cette fois c’est une comédie ; un vrai bon divertissement familial s’adressant à toute la famille !
Stanley Ipkiss est un chic type, brave employé de banque, trop brave...
Il est timide et réservé et se fait marcher sur les pieds par... tout le monde ou presque !
Un matin à sa banque, il fait la connaissance de la belle Tina Carlyle, pour qui il a de suite un coup de foudre ; le soir même il la revoit devant le Coco Bongo Club, une boite de nuit branchée, alors qu’il n’arrive même pas à passer l’entrée.
Lâché par sa voiture en plein milieu d’un pont et croyant voir le corps d’un homme flotter sur l’eau, il plonge pour le secourir et ramène en guise de noyé un masque ...
Ce dernier n’est pas un masque ordinaire ; il attribue à celui qui le porte des pouvoirs surnaturels et révèle sa vraie personnalité !
Lorsque Stanley met le masque il devient un super héros : Le Masque !
L’employé de banque romantique mais refoulé, va devenir un personnage sûr de lui, sauvage et fou d’amour...
Mais avant de "défendre la veuve et l’orphelin", il va tester ses nouveaux pouvoirs en braquant sa propre banque !
On passe vraiment un super bon moment et on rigole volontiers ; l’humour s’adresse autant aux petits qu’aux plus grands... Les acteurs au premier rang desquels Jim Carrey et Cameron Diaz, s’amusent, les références aux cartoons de Tex Avery sont omniprésentes, les effets spéciaux sont très réussis et étaient très renommés à l’époque de sa sortie ! Egalement à souligner : une super bande son très rythmée !
Le réalisateur Chuck Russell a quand même un bon petit palmarès de science fiction derrière lui Le Blob (The Blob), Le Roi scorpion (The Scorpion King), Freddy 3 Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors)
Jim Carrey -Stanley Ipkiss- dans le rôle qui l’a réellement révélé, dans son personnage de clown qu’il affectionne (extrait de sa filmographie : Nombre 23(A découvrir), Bruce Tout Puissant, Le Grinch, The Truman Show, Batman Forever)
Cameron Diaz -Tina Carlyle- elle aussi dans son premier grand rôle au cinéma (coté science fiction, elle a également joué dans "Dans la peau de John Malkovich" et dans un épisode de Au delà du réel, l’Aventure Continue).
Peter Greene -Dorian Tyrell-, le méchant du film a joué lui dans La Guerre des mondes
A noter en 2003, une suite est sortie : "Le Fils du Mask (The Son of the Mask)" mais sans vrai succès commercial.
Le mot de la fin s’impose pour The Mask :
"SSSSSSSsssssssplendide !!!"
En Bonus des extraits musicaux du film :
le premier au Coco Bongo Club :
La danse au Coco Bongo Club
le second à l’arrestation devant le parc municipal (trés drole !) :
La danse avec la police
Mention spéciale à Milo, le petit Jack russel !
Il est adorable et parait bien plus intelligent que bien des acteurs !
Pourquoi il a pas eu d’Oscar ?
Mystère...
Commentaires (fermé)