The Truman Show
Une jolie femme, une jolie maison avec des gentils voisins sur une jolie petite île, des amis beaux et sympathiques, un travail qui marche bien... il y a bien quelques petites péripéties... mais dans l’ensemble rien ne semble vouloir troubler la petite vie tranquille et idyllique de Truman Burbank...
Et pourtant, Truman a une obsession depuis tout jeune : découvrir le monde ! Par la même occasion, il souhaite retrouver une jeune femme qu’il a connu pendant ses études et qui est partie précipitamment aux îles Fidji dans de drôles de circonstances...
Mais malgré tous les efforts de Truman pour réaliser son rêve, aussi bien ses proches que les coïncidences les plus folles, tout fini étrangement par l’en empêcher... Truman est contraint de rester dans ce monde onirique...
The Truman Show est sans conteste un des meilleurs films de Jim Carrey (peut être le plus profond de sa filmographie actuelle), il arrive dans ce film à concilier son personnage de clown, qui passe au second plan, avec la sensibilité du scénario (je vous rassure si vous ne l’aimez pas trop dans Dumb et Dumber, Menteur Menteur, Disjoncté ou autre Ace Ventura).
Je parle de "la sensibilité du scénario" car même si il s’agit avant tout d’une comédie, avec beaucoup de clins d’oeil tout le long du film (notamment aux séries à l’eau de rose... , il y a quand même un vrai fond de drame et une vraie dénonciation d’un système qui, à force de vendre toutes sortes de produits, finit par "vendre de l’homme" ou par "vendre de la vraie vie" en direct à la télé... et peut être le pire dans tout ça : ça marche !
Jim Carrey excellent donc dans son rôle de Truman (il a joué aussi dans The Mask, Batman Forever, Le Grinch, Bruce Tout Puissant, Le Nombre 23...) ; il montre dans ce film une autre facette de son talent...
Quant à Ed Harris, il est étonnant dans son rôle de Christof, le réalisateur chef d’orchestre qui a tendance à se prendre pour Dieu, vraiment surprenant (il a joué aussi notamment dans Abyss de James Cameron, Apollo 13 de Ron Howard, Stalingrad...).
Il y a aussi la belle Natascha Mac Elhone (trop méconnue), qui joue Lauren Garland ou Sylvia la femme qui va troubler Truman (elle a joué dans Solaris de Steven Soderbergh)
A la réalisation, Peter Weir très en forme (le réalisateur de Le Cercle des poètes disparus, Master and Commander) !
A signaler aussi, qu’Andrew Niccol à qui l’on doit en tant que réalisateur notamment, Bienvenue à Gattaca et S1m0ne (Simone avec Al Pacino), a contribué comme scénariste au Truman Show.
Lorsque j’ai vu pour la première fois ce film, je dois reconnaître que sur le papier, j’étais pas très emballé et je l’ai plutôt abordé avec un préjugé négatif... vite oublié !
Plus les minutes passent, plus le scénario est prenant, plus on se dit que ce film est bien fait, vraiment original... bref, une bonne surprise, un vrai bon moment de cinéma !
J’aime beaucoup entre autre l’esprit de la toute dernière scène, qui arrive un peu comme une morale au film (restez jusqu’à la fin) :
"Y’a autre chose ???"
"Ouai, doit y’avoir autre chose..."
Enfin, heureusement pour l’heure, une aventure telle que le Truman Show est légalement impossible (pour combien de temps encore, c’est une autre histoire)...
Commentaires (fermé)