Glass -- Votre note ?


Glass

M. Night Shyamalan
lundi 11 octobre 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 21%

Depuis qu’il a kidnappé et finalement relâché la jeune Casey Cooke, Kevin Wendell Crumb, l’homme aux 23 personnalités, a tué à deux reprises, et vient à nouveau d’enlever quatre jeunes filles. David Dunn, aidé de son fils, décide de le trouver et de l’arrêter. Il y parvient, mais son affrontement avec "la Bête", la personnalité dotée de capacités surhumaines est interrompu par l’intervention de la police et "l’homme incassable" et son adversaire se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique, en compagnie d’Elijah Price, l’homme aux "os de verre" et à l’intelligence hyper développée qui avait provoqué le déraillement du train où se trouvait David. Alors que le docteur Staple tente de les convaincre qu’ils n’ont aucune capacité surhumaine, Elijah échafaude un plan pour qu’ils s’évadent, et pour révéler au monde entier l’existence des "super-héros"...

Avec Split, M. Night Shyamalan avait réussi à relancer sa carrière, et à relancer le scénario qu’il avait imaginé dans Incassable. Succès mondial au budget minimaliste, Split avait très agréablement surpris le public avec son scénario très original et la performance d’acteur de James McAvoy, remarquable dans son interprétation des différentes personnalités de Kevin Wendell Crumb, dont la terrifiante "bête".

JPEG - 31 ko

Glass s’inscrit comme une suite se situant presque immédiatement après les événements de Split... et c’est peut-être ce qui fait la faiblesse du film. Car on ne peut qu’avoir un sentiment de déjà-vu à chaque apparition de James McAvoy dans l’une ou l’autre des personnalités de Kevin Wendell Crumb (même si c’est à cghaque fois un régal). L’effet de surprise et la magie du film précédent ne fonctionnent plus, et on a l’impression que le réalisateur tente d’appliquer une deuxième fois la recette d’un plat qu’il nous avait servi peu de temps avant...

JPEG - 50 ko

Si on met cela de côté, on se retrouve avec un film réunissant trois excellents acteurs (Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy), dirigés par un excellent réalisateur, avec un excellent scénario (qui qu’un peu tiré par les cheveux, tout de même) qui parvient à nous réserver, comme souvent avec M. Night Shyamalan, un twist final qu’on n’avait pas senti venir (et cette fois, à la différence de 6ème Sens, cela vaut aussi pour les habitués du genre !).

JPEG - 19.2 ko

On ne s’ennuie donc pas avec Glass, qui comporte même sans doute plus d’action à lui seul que les deux films précédents... Et les fans de comics apprécieront les nombreuses références au genre, dont certaines sont incorporées au scénario lui-même ! Mais il n’en est pourtant pas aussi passionnant que les deux opus précédents.

Cela dit, si on se réfère aux déclarations de M. Night Shyamalan, il n’avait pas dans l’idée au départ de réaliser une trilogie et d’ailleurs Split ne se rattache à Incassable qu’au travers de sa toute dernière scène. C’est peut-être ce côté artificiel d’un troisième film qui tente de faire, après coup, la synthèse des deux premiers, qui n’avaient pas été pensés pour cela, qui passe mal et nous laisse un sentiment d’amertume...

JPEG - 36.6 ko

Mais quand même, il faut avouer aussi que cette vision des super-héros imaginée par M. Night Shyamalan s’avère assez originale, même à une époque où les films de chez Marvel et DC ont déjà fait l’objet de très nombreuses variations, qu’elles soient humoristiques ou plus graves.

Et si on y réfléchit un peu, il ne serait même pas étonnant que le scénariste / réalisateur décide de prolonger l’aventure avec un quatrième film, compte tenu de ce qui est révélé à la fin de Glass... Ce serait peut-être l’occasion de clôturer cette saga en beauté ?

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 8.9 Mo
MPEG4 - 8.9 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite