Matrix Reloaded
Bien entendu, on aurait aimé que ce Matrix 2 soit une surprise, un choc tel que le premier Matrix a pu l’être... Evidemment, ce n’est pas le cas. C’est une suite. Et une suite qui n’apporte pas grand chose de nouveau, si ce n’est de permettre aux mauvais esprits de déchaîner leurs critiques ... dont certaines, il faut hélas le reconnaître, ne sont pas infondées.
Rarement en effet une suite aura autant partagé les fans ! Certains voient dans Matrix Reloaded un ched d’oeuvre encore supérieur à Matrix... alors que d’autres reprochent à ce second volet une débauche d’effets spéciaux et des digressions philosophico-mystiques aussi creuses que verbeuses.
Bien entendu, pour ce second volet, l’effet de suprise ne joue plus. Et Neo ayant acquis à la fin du premier des pouvoirs surhumains, il a bien fallu que les scénaristes se creusent la tête pour maintenir le spectateur en haleine !
La bonne idée, c’est l’équilibre entre réel et virtuel, la découverte de Sion, et la prise en compte de la menace que les machines font peser sur ce dernier bastion humain. Car si Neo est désormais quasi-omnipotent au sein de la Matrice... il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit que d’un univers virtuel dirigé par les machines : la bataille est donc loin d’être gagnée.
Et même au sein de la Matrice, les choses se révèlent plus complexes qu’on pouvait l’imaginer. L’agent Smith, sans doute contaminé par son contact avec Neo, est devenu une sorte de "programme libre", une sorte de virus capable de se démultiplier à l’infini... une menace pour Néo comme pour la Matrice elle-même. Et on découvre d’autres personnages, eux-aussi dotés d’une certaine autonomie, chacun agissant selon ses propres buts et son propre intérêt ... Jusqu’à la rencontre finale de Neo avec le créateur de la Matrice !
Côté effets spéciaux, on retiendra des combats toujours aussi (voire encore plus) spectaculaires, une scène d’anthologie particulièrement réussie sur une autoroute (on n’a toujours pas fait mieux à ce jour, même si celle de Terminator 3 s’en approche), et une autre scène d’anthologie beaucoup moins réussie, celle où Neo combat des dizaines d’agents Smith, qui finit par ressembler davantage à une démo de jeu vidéo... à tel point que l’on finit par distinguer assez nettement la caractère "numérique" de Néo, ce qui est assez décevant pour un film de cette envergure et doté d’un tel budget !
Côté scénario, il y a du bon et moins bon ... Certains personnages apportent assez peu à l’intrigue (si ce n’est l’occasion d’une ou deux scènes de combat supplémentaires), notamment ceux interprètés par Lambert Wilson et Monica Bellucci, dont on peut se demander s’ils n’ont pas été invités uniquement pour "l’effet d’affiche".
Et côté bande son, c’est aussi la déception : on est loin de la qualité exceptionnelle de celle de Matrix.
Alors que retenir de ce Matrix Reloaded ? Que les frêres Wachowski ont gâché le formidable potentiel que le scénario de Matrix pourvait receler ? Ou qu’au contraire ils ont su approfondir et développer l’univers de Matrix ?
Pour ma part, je retiens plutôt les aspects positifs, même si je dois avouer qu’on a du mal à s’immerger totalement dans la film et à croire en ce scénario quelque peu alambiqué (ce qui n’était pas le cas avec Matrix). Mais en dépit de ces quelques défauts, Matrix Reloaded reste un formidable spectacle.
Commentaires (fermé)