Goldorak -- Votre note ?
5 votes


Goldorak

mardi 15 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

Il est vrai qu’on est loin de Tom et Jerry ou de Titi et Grosminet ... Dans chacun des 74 épisodes de 26 minutes, on n’attend qu’un seule chose : le combat final dans lequel Goldorak pulvérisera ses ennemis ! Et en effet c’est généralement assez violent : entre mouvements issus des arts martiaux, armes en tous genres et explosions spectaculaires, on est plus proche du film d’action que du dessin animé. Et, chose qui était impensable dans un dessin animé jusqu’alors, il y a des morts !

Bande annonce IMG/flv/Goldorak.flv

Mais c’est pour la bonne cause ! Car les méchants sont très méchants, et les gentils gagnent toujours à la fin, donc la morale est sauve.

Actarus est le prince de la planète Euphor, détruite par l’empire de Véga. Il parvient à s’enfuir en s’emparant de Goldorak, un robot gigantesque porté par une soucoupe, et se réfugie sur la planète bleue, chez le professeur Procyon, sa fille Vénusia, et un jeune pilote nommé Alcor. Mais Véga va commencer à s’intéresser à la terre, et la Grand Stratéguerre envoie Minos et Hydargos pour tenter d’éliminer Actarus et son Goldorak à partir d’une base installée sur la face cachée de la Lune.

JPEG - 16.2 ko

A partir de ce contexte ... les épisodes se suivent et se ressemblent, l’objectif final étant de faire s’affronter Goldorak et un ou plusieurs Golgoths, voire un ou plusieurs Antéraks (comme des Golgoths, mais pilotés par des êtres vivants) ... voire des Monstrogoths (animaux robotisés gigantesques) !

Avec le temps, les scénaristes ajouteront un peu de diversité avec l’apparition des nouveaux vaisseaux, Alcorak et Venusiak et même Fossoirak (piloté par la soeur d’Actarus, elle aussi rescapée d’Euphor)... ce qui ne fera qu’ajouter de nouvelles difficultés pour Actarus / Goldorak, régulièrement obligé de sauver l’un ou l’autre ! Mais le schéma simpliste des épisodes restera immuablement le même (cela dit, ce n’est pas plus stupide que le scénario de Bip Bip et le Coyote)...

JPEG - 103.4 ko

Et pour le fan de Goldorak, quel plaisir de voir Actarus piloter Goldorak et utiliser (avec des commandes vocales, attention !) des armes toutes plus impressionnantes les unes que les autres : Astéro-Hache, Fulguro-poing, Corno-fulgur, Rétro-Laser, Planitron, Mégavolts, Pulvonium, pour ne citer que les plus utilisées et donc les plus connues... sans parler des commandes de pilotage, dont le fameux auto-largue qui permet à Goldorak de former 2 engins de combat : la soucoupe seule d’un côté, et le robot de l’autre.

Au passage, il faut signaler que Goldorak a été un des premiers "mechs" (même au Japon) et que les Transformers américains sont nés une dizaine d’année plus tard.

JPEG - 43.3 ko

L’influence de Goldorak dépasse donc très largement ce qu’on peut supposer d’un "simple" dessin animé. Il est le symbole d’un tournant de la production mondiale en matière d’animation, avec de nouvelles techniques, très économiques, permettant de produire de nombreuses séries à bas prix. Et cela dans un genre nouveau pour les occidentaux, le manga, qui finira par influencer Hollywood même, et qu’on trouve aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite