Dexter
Pour ce qui est des séries, il y a des signes qui ne trompent pas et la qualité du générique en est un. Celui de Dexter est tout simplement exceptionnel, surtout quand on connaît le sujet de la série... mais je vous laisse le plaisir de le découvrir ! Quant à la série elle-même... elle est à la hauteur de son générique, exceptionnelle d’originalité, de qualité des scénarii, de suspense, d’humour noir. Du jamais vu jusqu’à présent à la télévision, dans un genre devenu à la mode depuis pas mal d’années déjà avec Le Silence des Agneaux... et plus récemment avec la saga des Saw.
Dexter Morgan est policier. Sa spécialité : le sang. Sur une scène de crime, il aide à résoudre de nombreuses enquêtes grâce aux déductions qu’il arrive à tirer de l’emplacement de jets ou de tâches de sang. Il est gentil, calme, posé et sympathique.
Ca, c’est quand il est dans ses bons jours ...
Dans ses mauvais jours, Dexter Morgan est un tueur en série, catégorie "très haut niveau". Son rituel est terrifiant : une injection, et ses proies se retrouvent nues sur une table, attachés par du ruban adhésif. Après avoir prélevé une goutte de leur sang qu’il dépose entre deux lamelles de verre pour sa collection, Dexter utilise une perceuse pour leur percer le crâne.
A ce stade là, vous vous dites certainement "non, ce n’est pas possible, une chaîne de télévision ne peut pas montrer une série dont le héros est si dérangé" !
Vous avez raison ... car d’une part Dexter ne tue que des "méchants", dont la plupart sont d’ailleurs eux-mêmes des tueurs en série, mais qui ont échappé à la justice. Et d’autre part (on le découvre peu à peu dans cette saison 1) Dexter est lui même une victime... qui a eu la chance d’être recueilli par un père adoptif policier, qui s’est rendu compte du caractère un peu particulier de son fils, et lui appris à canaliser ses pulsions meurtrières et à échapper à la police !
Mais sa petite vie finalement assez routinière va être perturbée par un autre tueur en série. Un artiste, selon lui...capable de laisser des corps coupés en morceaux vidés de la totalité de leur sang. Un tueur qui semble le défier et savoir beaucoup de choses sur ses vices cachés ...
Terrifiant, glaçant ... mais passionnant. La voix off qui nous révèle les pensées de Dexter délivre des textes fascinants. Nous voilà dans la peau d’un tueur un série, un sociopathe, un individu finalement ni bon ni mauvais car il est incapable de ressentir la moindre émotion. Et machiavélique au point de se choisir, pour avoir l’air "normal", une petite amie traumatisée par un mari violent, afin d’éviter d’avoir à faire l’amour avec elle, ce dont il est incapable.
En même temps, l’humour noir n’est jamais très loin ... et devient même de plus en plus présent au fil des épisodes, au fur et à mesure que Dexter nous devient de plus en plus sympathique.
Cette saison un est courte : 13 épisodes avec un début ... et une fin. Pas question de faire traîner indéfiniment en longueur cette enquête sur "le tueur de glace". 13 petits bijoux d’intelligence, de subtilité, mais aussi d’horreur authentique et de suspense. Quant à la saison 2, elle démarre sur de nouvelles bases et s’annonce tout aussi passionnante !
Ah, au fait ... j’allais oublier : il paraît que TF1 va bientôt diffuser la série. Malheureusement, il semblerait que la chaîne soit décidée à faire des "coupes" des passages les plus sanglants. Ils devraient faire de même avec la Star Ac’, et nous épargner les moments les plus pénibles !
Autant dire qu’il est vivement recommandé de voir la série dans sa version intégrale et non censurée ... et donc de boycotter TF1 sur ce coup là ! Non, mais ...
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)