Cœur de Dragon (Dragonheart)
Aussi sympathique qu’intéressant, aussi divertissant que surprenant, ce film est une vraie réussite, qui peut sans problème être vue par toute la famille, ce qui ne gâche rien. La version française possède un charme certain, avec la formidable voix du regretté Philippe Noiret dans le rôle du dragon (ce qui lui va à merveille)... il fallait probablement bien cela pour être à la hauteur de la V.O., avec la voix de Sean Connery. Réalisé par Rob Cohen (plus connu pour sa contribution aux films d’action), avec Dennis Quaid (mais si, vous le connaissez, il ressemble à Tom Cruise sans être scientologue et sans s’être tapé Nicole Kidman, et est déjà connu dans l’univers de la SF pour son rôle dans l’Aventure Intérieure, l’excellent remake du Voyage Fantastique, mais également dans Dreamscape) et Julie Christie (inoubliable dans Generation Proteus), ce joyeux mélange de talents divers et variés nous donne un petit bijou d’heroic fantasy, comme on aimerait en voir plus souvent, mon cher Thierry !
En résumé : il était une fois un roi très méchant qui tomba au combat, mis en pièces par ses fidèles sujets qui en avaient assez d’être exploités et massacrés. Au cour de ce combat, son fils fut également mortellement blessé.
Pour le sauver, sa mère, accompagnée de son précepteur, un chevalier du nom de Bowen fidèle aux valeurs de l’Ancien Code (celui du roi Arthur), l’amène dans l’antre d’un Dragon, qui accepte de le sauver en lui donnant la moitié de son cœur, en espérant que ce fils sera un meilleur souverain que son père. Bien entendu, il sera dix fois pire... Quant à Bowen, fou de rage et croyant que le dragon est responsable de la folie meurtrière du nouveau roi, il part à sa recherche pour le tuer.
Finalement, chasseur et chassé deviendront rapidement alliés et amis, et élimineront l’affreux roi malfaisant ... mais le fabuleux animal et l’ignoble individu étant liés par un cœur commun, la mort du roi sera hélas aussi la fin (émouvante) du dernier des dragons...
De l’action, de l’humour, des bons sympas et des méchants antipathiques, un dragon expressif et aussi sage qu’amusant, des scènes d’action et des effets spéciaux, de bons dialogues, des surprises, de bons acteurs, une bande son plus que correcte ... que dire d’autre ? Ce film a TOUT, et je dis bien TOUT ce qu’on peut attendre d’un divertissement de ce genre.
A regarder, donc, et à re-regarder, seul ou en famille. Une petite précision toutefois : la suite est archi-nulle, n’a rien à voir avec l’original, et ne mérite même pas un article sur ce site pour en dire plus. A éviter, donc, tout simplement !
Commentaires (fermé)