Monster House
Ca ressemble à un film d’horreur, avec des plans dignes d’un film d’horreur, une musique de film d’horreur, un scénario de film d’horreur ... mais vous l’aurez compris, ce n’est pas tout à fait un film d’horreur ! Sinon, il serait dans une autre rubrique ... Mais c’est quand même vachement bien fait, même s’il n’y a pas de sang, ni de morts. Une nouvelle preuve du savoir-fair (récent) d’hollywood en matière de films familiaux, où enfants comme adultes peuvent trouver un plaisir certain à regarder le même film, tout en le voyant de manière différente !
Une histoire de maison hantée ... mais qui réserve quand même quelques surprises. Puisque le méchant n’est pas celui qu’on croit, que ceux qu’on croit morts reviendront à la vie et que tout finira donc bien.
Mais revenons en au début.
D.J. et son pote sont aux portes de l’adolescence ... pas encore complètement boutonneux et encore un peu accros à leurs jeux de gamins.
Le voisin d’en face de D.J. est l’affreux Monsieur Nebbercracker, qui depuis de nombreuses années terrorise tous les enfants du quartier en confisquant sauvagement tout ce qui a le malheur de toucher sa pelouse.
Jusqu’au jour où ... s’énervant une fois de trop, le méchant pique une crise cardiaque et meurt, laissant la maison inoccupée. C’est là qu’on va découvrir qu’il n’était pas tout à fait celui qu’on croyait, que la maison est vivante, et que les ennuis ne font que commencer.
D.J., son pote et leur copine, à la faveur de l’absence des parents de D.J., vont aller de surprise en surprise et s’enfoncer peu à peu dans l’horreur ... enfin, toutes proportions gardées, car il s’agit tout de même d’un spectacle tous publics, quand même principalement destiné aux enfants.
Cela dit, les parents ne s’ennuieront pas. La qualité de l’animation, du scénario, les mouvements (virtuels) de caméra à la Spielberg garantissent un bon divertissement. Très sympa.