Infinity War -- Votre note ?
1 vote


Infinity War

Anthony & Joe Russo
mardi 8 mai 2018
par Didier GIRAUD
popularité : 5%

Thanos a décidé de sortir de l’ombre et de partir lui-même à la recherche des six pierres d’infinité qui lui donneront le pouvoir absolu, et la possibilité de réaliser son objectif : supprimer la moitié de la population de l’univers. Thor, Loki et Hulk, à bord du vaisseau ayant récupéré les survivants d’Asgard, sont les premiers à lui faire face. Après s’être emparé de la pierre de l’espace, détenue par Loki qui avait récupéré le tesseract, Thanos se rend sur terre afin où se trouvent deux des pierres : celle du temps, détenue par le Docteur Strange et celle de l’esprit, qui fait partie de Vision. Alertés par le docteur Banner, Tony Stark tente d’organiser la résistance. Il doit pour cela se rapprocher de celui qui est devenu son ennemi, Captain America. Pendant ce temps, les gardiens de la galaxie font une recontre imprévue qui va les amener à tenter eux aussi de contrecarrer le projet fou de Thanos...

Comme aurait le personnage du créateur du Jurassic Park : j’ai dépensé sans compter ! Avec un budget proche du demi-milliard de dollars dépassant de loin tous les autres films de l’histoire du cinéma, Infinity War représente le premier aboutissement d’un travail de 10 ans et des 18 films qui l’ont précédé, qui composent ce qu’on appelle le Marvel Cinematic Universe (MCU).

Et le résultat est à la hauteur de l’attente des fans ! Avec ses 67 personnages, dont la plupart (et les principaux) sont dotés de super-pouvoirs, Infinity War leur offre un spectacle dont ils n’auraient probablement jamais rêvé il y a 10 ans.

JPEG - 54 ko

Revenons 15 ou 20 ans en arrière... Comment imaginer un film reprenant une des sagas les plus délirantes de l’univers Marvel, faisant intervenir la quasi-totalité des super-héros imaginés par Stan Lee et ses scénaristes ? C’est pourtant le pari fou réussi par Disney / Marvel et le génial producteur Kevin Feige qui opnt réussi à réunir dans un même film : Captain America, Thor, Hulk, Black Widow, le Faucon, War Machine, le soldat de l’hiver, Vision, Scarlet Witch, Black Panther, Loki et Heimdall, Spider-Man, Docteur Strange, les gardiens de la galaxie (Starlord, Rocket, Groot, Drax, Gamora, Mantis), Nebula, le Colectionneur, Nick Fury et bien entendu Thanos, pour ne citer que les principaux ! Ne manquent à l’appel (pour ce qui concerne le MCU) que Hawkeye et Ant-Man.

Evidemment, pour quelqu’un qui n’aurait vu aucun des 18 films précédents, Infinity War représente sans doute un défi improbable... mais pour ceux qui ont suivi les aventures des Avengers et des Gardiens de la Galaxie, Infinity War est LE film attendu depuis la première apparition de Thanos !

JPEG - 44.9 ko

A la réalisation, les frères Russo avaient déjà fait la preuve de leur virtuosité en matière de scènes d’action faisant intervenir de multiples personnages aux pouvoirs divers et variés, avec Captain America : Le Soldat de l’ Hiver et surtout Captain America : Civil War, deux des meilleurs films du MCU. Cette fois, la barre était encore plus haute, avec des scènes se déroulant dans des environnements très différents (la terre, des vaisseaux spatiaux, d’autres planètes)... avec le risque inhérent à ce genre d’exsrcice, d’une overdose d’action, prenant le pas sur le scénario.

Mais pour bon nombre de spectateurs, le scénario est loin d’être une surprise, même si ce Infinity War diffère très largement du cycle de comics The Infinity Gauntlet signé Jim Starlin et publié en 1991. Et les scènes d’action, même si elles son très nombreuses, sont bien réparties entre les différents lieux, les différents personnages et, surtout, contribuent à la progression de l’intrigue jusqu’au dénouement final, qui ne surprendra que ceux qui ne savaient rien des comics d’origine.

JPEG - 35 ko

S’il fallait trouver un défaut à ce film, c’est du côté des tentatives d’humour qu’il faudrait chercher. Je dis bien "tentatives" car on a connu Marvel plus inspiré en la matière et tout ne fonctionne pas. On comprend la nécessité d’alléger un peu, par moments, le propos du film qui est globalement très sombre, mais les gags éculés et à répétition entre super-héros machos qui jouent à "qui a la plus grosse", ça va cinq minutes... Mais heureusement, il y a Rocket !

Et on ne comprendra sans doute jamais ni le pourquoi ni le comment du changement de look de Thanos, entre ses premières appartions (notamment dans Les Gardiens de la Galaxie) en version très colorée et violette façon comics, et cette version beaucoup plus claire, tirant sur le rose, avec des traits rappelant ceux de Bruce Willis (à sa place, je collerais un procès à Disney !). Et de manière plus générale, le relooking de deux autres super-héros, Thor (cheveux raccpourcis) et Captain America (désormais légèrement, juste pour coller aux canons de la mode actuelle, est assez insupportable...

JPEG - 42.2 ko

Mais à ces quelques détails près, qu’on le veuille ou non, Infinity War est montrueux, phénoménal et unique à ce jour dans l’histoire du cinéma. Et il est bien parti pour battre tous les records. Mais il y aura une suite ! Prévue pour dans deux ans, elle fera intervenir de nouveaux personnages. Ce sera peut-être aussi l’occasion de revoir Ant-Man et Hawkeye, mais aussi de nouveaux personnages. Pour Captain Marvel, ça semble certain. Pour Adam Warlock, c’est probable. Mais après le rachat de la Fox, tout devient possible et une participation de Deadpool, des X-Men et/ou des Quatre Fantastiques n’est pas à exclure... Faisons confiance à Kevin Feige pour nous arranger ça !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 16 Mo
MPEG4 - 16 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite