Stranger Things -- Votre note ?


Stranger Things

Matt & Ross Duffer
dimanche 17 février 2019
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

En 1983, dans une petite ville de l’Indiana, le jeune Will Byers disparaît mystérieusement. Ses trois meilleurs amis Mike, Dustin et Lucas, décident de tenter de le retrouver, comme sa mère Joyce qui est persuadée qu’il est toujours vivant et qu’il tente de communiquer avec elle. Jim Hopper, chef de la police, considère qu’elle est psychologiquement perturbée, mais finit par se rendre à l’évidence alors que les phénomènes surnaturels se multiplient. Peu à peu, il se rend compte que toutes les pistes mènent à un laboratoire dépendant du ministère de l’énergie, dont s’est échappée une jeune fille étrange qui semble dotée de pouvoirs psychiques et qui va rejoindre et aider les trois amis de Will...

La nostalgie des années 80 a aujourd’hui le vent en poupe. Ceux qui étaient adolescents dans ces années là (et qui ont aujourd’hui un certain pouvoir d’achat...) ont envie de se replonger dans l’ambiance de cette période d’insouciance, à la fin des fameuses "30 glorieuses", quand tout paraissait possible et qu’il n’était pas encore question de mondialisation et de réchauffement climatique...

Plusieurs films récents ont déjà essayé de jouer sur cette corde sensible, à des degrés divers, mais aucun n’est allé aussi loin que cette série qui reprend tous les codes et toutes les références possibles et imaginables à cette décennie.

JPEG - 51 ko

Les personnages principaux, pour commencer. Ceux qui étaient ados dans les années 80 ont connu les aventures des Club des Cinq et autres Clan des Sept, avec leurs équipes de jeunes enfants qui se retrouvent plongés dans des aventures plus ou moins dangereuses et effrayantes, principe repris par Steven Spielberg avec Les Goonies en 1985, de même que par Stephen King dans son roman Ca... On retrouve ce même procédé dans Stranger Things, avec ses jeunes héros, qu’il s’agisse de la petite équipe formée par Will, Mike, Dustin et Lucas (rejoints ensuite par Elfe, puis Max dans la saison 2), ou qu’il s’agisse des trois adolescents Nancy, Jonathan et Steve, qui composent un "triangle amoureux" dont on ne connaît toujours pas l’issue à la fin de la saison 2.

Pour autant, Stranger Things n’est pas une série destinée à un jeune public. D’une part, la culture des années 80 les laissera totalement indifférents et d’autre part, les plus jeunes risqueraient de faire de sérieux cauchemars... Car c’est de SF horrifique qu’il s’agit et même si la série se situe, en matière d’horreur, un ou deux crans en dessous d’autres séries telles que The Walking Dead ou American Horror Story, certaines scènes s’avèrent malgré tout assez impressionnantes.

JPEG - 48.1 ko

Les thèmes abordés par le scénario sont clairement inspirés des années 80, eux aussi. On y retrouve notamment les pouvoirs psychiques, abordés à l’époque par Stephen King de différentes manières (Charlie, Shining, Carrie, Dead Zone), de même que par David Cronenberg dans Scanners ou encore Brian de Palma avec Furie... On y retrouve également l’idée que lorsque des phénomènes paranormaux se produisent, certaines agences du gouvernement américain ne sont jamais bien loin... quand elles ne sont pas directement à l’origine même de ces phénomènes ! Une idée que l’on retrouve dans bon nombre de romans de Dean Koontz de l’époque.

Et qui dit années 80 dit musique et bande originale omniprésente ! De ce point de vie là, on n’est pas déçu non plus avec des titres très variés (au moins un par épisode) des plus granfs groups de l’époque, des plus connus aux plus obscurs, mais tous de grande qualité : les Clash (Should I Stay Or Should I Go), Police (Every Breath You Take), Duran Duran (Girls On Film), Toto (Africa), Cindy Lauper (Time After Time), Peter Gabriel (Heroes), Devo (Whip It), Joy Division (Atmosphere) / New Order (Elegia), Fad Gadget (Back To Nature), Psychedelic Furs (The Ghost In You)... et bien d’autres encore (sans parler de la saison 2) !

JPEG - 76.9 ko

Quant à la série elle-même, elle mélange habilement SF et horreur, histoires adolescentes e intrigues plus adultes, tout en surfant sur la mode actuelle des super-pouvoirs avec le personnage de la jeune "Elfe". Le scénario en lui-même ne recèle guère de surprises (mis à part, peut-être, celle du "monde à l’envers", qui n’est pas un thème propre aux années 80/90). Mais les personnages s’avèrent tous plus attachants les uns que les autres, loin des clichés habituels, qu’il s’agisse de la petite bande de geeks (même si le terme n’était pas encore utilisé à l’époque), du trio amoureux composé de Nancy, Steve et Jonathan, ou du "couple" formé par deux acteurs plus que confirmés, Winona Ryder et David Harbour.

On les retrouve donc avec grand plaisir pour une saison qui reprend très exactement les mêmes codes, les mêmes recettes et les mêmes acteurs, sur un scénario qui n’est que le prolongement de celui de la première saison ... Mais change-t-on une équipe qui gagne ?

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 19.8 Mo
MPEG4 - 19.8 Mo

Agenda

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite