The Mandalorian -- Votre note ?


The Mandalorian

Jon Favreau
lundi 15 mars 2021
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Cinq ans après la fin du Retour du Jedi, le Mandalorien, un célèbre chasseur de primes, est recruté par un mystérieux client pour traquer et ramener vivant une créature de 50 ans, sans nom... Allié à un droïde lui aussi chasseur de primes, le Mandalorien découvre que sa cible est en réalité un bébé de la même espèce que le légendaire Yoda. Mais après avoir livré l’enfant à son client, il est finalement pris de remords et décide de le libérer et de le reprendre. C’es lui, désormais, qui devient la cible de chasseurs de primes et qui est obligé de fuir, toujours avec l’enfant, que son ancien client semble déterminé à retrouver...

Dire que cette première série Star Wars était très attendue est un euphémisme. A tel point que Disney en a fait le fer de lance de sa nouvelle offre, la plate-forme Disney+, qui a été lancée aux Etats Unis avec le premier épisode de la série ! Pas trop de droit à l’erreur, donc, pour cette véritable superproduction au budget estimé à une centaine de millions de dollars pour la première saison de 8 épisodes... soit à peu près autant par épisode que Game of Thrones sur les dernières saisons !

JPEG - 49.6 ko

Disney n’a pas non plus lésiné sur le staff ni sur le casting. En effet, le véritable patron de la série (création, production, scénario et même réalisation) n’est autre que Jon Favreau, principal artisan du fabuleux succès de la trilogie Iron Man du Marvel Cinematic Universe ! Et on retrouve au générique de certains épisodes quelques noms prestigieux du MCU tels que Taika Waititi (réalisateur de Thor : Ragnarok) ou Peyton Reed (réalisateur de Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe), de même que quelques grands noms du cinéma comme Robert Rodriguez ou Bryce Dallas Howard (tous deux réalisateurs d’un épisode).

JPEG - 72.5 ko

Même constat sur le casting, avec un acteur bien connu du grand public comme Carl Weathers (inoubliable Apollo Creed de la saga des Rocky) et une actrice bien connue des fans de SF et notamment de Battlestar Galactica, Katee Sackhoff, mais aussi Ming Na (Melinda May dans la série Les Agents du Shield) ou encore Giancarlo Esposito (le très antipathique capitaine Tom Neville de la série Revolution, vu également dans Westworld et The Boys récemment)... sans oublier une apparition (on n’en dira pas plus) de Mark Hamill !

Ce qu’on appelle le "fan service" est en effet au coeur de la série, en particulier sur la saison 1. Les fans les plus attentifs pourront en effet s’amuser a repérer les références (parfois évidentes, parfois beaucoup plus discrètes) à des éléments tirés de la saga, en particulier de la première trilogie. La saison 2 ira heureusement bien au delà en ne se contentant pas de simples références et en faisant apparaître des personnes bien connus de l’univers Star Wars, qu’il s’agisse des films , des séries animées ou même de vieux jeux vidéo de LucasArts...

JPEG - 31.9 ko

Et le succès est au rendez-vous, avec de très bonnes notes du public sur la plupart des sites spécialisés et même d’assez bonnes critiques de la part des professionnels.

Pourtant, la première saison s’avère assez poussive. Certes l’ambiance résolument "western" (après tout, il s’agit d’une histoire de chasseur de primes...) est assez originale. Mais on avait déjà vu ça avec Firefly, l’excellente série de Joss Whedon ! Et les épisodes se succèdent, le mandalorien passant de planète en planète, sans qu’on puisse déceler une véritable trame digne de ce nom et surtout, digne d’intérêt, même si la présence de "Baby Yoda" permet de faire un peu passer la pilule (on reconnaît bien là la "patte" Disney, avec cette longue tradition de peluches toutes plus craquantes les unes que les autres). De plus, le choix de ne jamais montrer le visage du Mandalorien, sauf un bref instant dans le dernier épisode, n’aide pas à s’attacher au personnage (on plaint d’ailleurs l’acteur qui, en plus de transpirer de longues heures sous son casque, doit être frustré de ne pas pouvoir "jouer" à visage découvert).

JPEG - 41.5 ko

On peut regretter que les scénarios des épisodes de cette première saison n’aient pas été davantage travaillés. Il y avait sans doute mieux à faire, notamment, en explorant davantage la civilisation et la culture de Mandalor et de ses habitants. Car si on se réfère à bon nombre de romans de l’univers Star Wars, celle-ci ne se résume pas au Beskar (ce fameux métal qui est le seul à pouvoir résister aux sabres laser et dont sont faites les armures des mandaloriens) et à quelques vagues coutumes liées à un code d’honneur de la guilde des chasseurs de prime...

Heureusement, la deuxième saison est bien meilleure et décolle littéalement avec l’apparition de nouveaux personnages tels que Bobba Fett et Ahsoka Tano (la padawan d’Anakin Skywalker dans la série animée The Clone Wars), mais aussi les Dark Troopers, une création redoutable de l’Empire apparue pour la première fois dans l’excellent jeu Dark Forces en 1995 ! Et la saison 3 s’annonce prometteuse puisqu’on pourrait y voir un autre personnage emblématique de l’univers Star Wars, même si on ne l’a jamais vu dans les films : le célèbre et redoutable amiral Thrawn.

A suivre donc, en espérant que cet amiral alien, que Palpatine lui-même craignait et qui est sans doute le méchant le plus fascinant de la saga derrière Sark Vador, sera à la hauteur !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 13.4 Mo
MPEG4 - 13.4 Mo

Agenda

<<

2021

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite