L’Appartement de Joe ( Joe’s Apartment ) -- Votre note ?
8 votes


L’Appartement de Joe ( Joe’s Apartment )

John Payson
jeudi 21 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

Un conseil : ne montrez pas ce film à votre petite amie ... ni même à votre femme... elle pourrait se demander si elle a fait le bon choix et revenir sur sa décision ! Car l’Appartement de Joe (titre français) est un film à voir entre potes amateurs d’effets spéciaux et de films délirants, ou entre père et fils si vous en avez assez des Disney ou des Pokemon !

Bande annonce IMG/flv/JoesAppartment.flv

Joe’s Apartment a remporté les prix du meilleur film, meilleur scénario et meilleurs effets spéciaux lors du festival Imagina de 1996. On peut être dubitatif sur les deux premiers, Imagina étant avant tout un festival réservé aux prouesses techniques (images de synthèse, 3D, etc). Mais pour ce qui concerne les effets spéciaux, en revanche, on peut leur faire confiance, et même 10 ans après, vous ne serez pas déçu !

JPEG - 27.1 ko

Certains classent Joe’s Apartment dans les comédies musicales. D’autres dans les comédies ; D’autres encore dans les films pour la jeunesse ; Et certains seraient sans doute tentés de le mettre dans une catégorie "animation", voire "fantastique".

Joe’s Apartment est tout cela à la fois, et rien de tout cela non plus.

Il est vrai que les meilleurs moments du film sont musicaux ...cf. l’extrait indiqué ci-dessus, qui vaut toutes les bandes-annonces ! Mais ces moments sont trop rares et trop courts (hélas) pour en faire une comédie musicale.

JPEG - 51.1 ko

Le côté animation est très discret ... et c’est d’ailleurs une des forces de ce film, qui ne cherche pas à en rajouter et à faire dans le spectaculaire. Les effets spéciaux sont judicieusement utilisés, au service du scénario, aussi léger soit-il.

Le film peut certes être vu par un public jeune, voire très jeune ... mais il n’est pas certain que ce public saisisse son humour assez particulier, qui fait référence aussi bien aux vieilles comédies musicales hollywoodiennes, qu’à la culture "surf" californienne, ou encore aux difficultés qutidiennes de la vie new-yorkaise.

Au niveau du casting, il faut signaler que Jerry O’Connell a débuté dans Stand By Me (tiré d’une longue nouvelle de Stephen King) et qu’on l’a vu dans la série Sliders, ainsi que dans Mission To Mars. Quant à Robert Vaughn, il reste surtout célèbre pour la série Des Agents Très Spéciaux , dont certains épisodes étaient assez orientés SF, ses autres contributions à ce genre de cinéma ne méritant pas d’être signalées, à part peut être une apparition dans Superman 3.

JPEG - 73.3 ko

Mais quel est au juste le scénario ? Il est très simple : Joe débarque à New York de sa province natale et finit par trouver péniblement un appartement minable très coûteux, dans lequel ont élu domicile des ... cafards !

Et contrairement à ce qu’on croit, les cafards sont loin d’être idiots, surtout à New York !

Cliquez sur l’extrait, vous verrez ...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite