L’Ordinateur en Folie (Computer Wore Tennis Shoes)
En 1969, le thème de l’ordinateur n’était pas une réelle nouveauté... quelques épisodes de Star Trek étaient déjà passés par là, de même que le Hal 9000 de 2001, l’Odyssée de l’Espace en 1968. Mais Le Cerveau d’Acier n’est sorti qu’en 1970... C’est dire si Disney était déjà à la pointe du progrès à la fin des années 1970 !
Difficile de dire lequel des deux titres, du français l’Ordinateur en Folie ou de l’anglais Computer Wore Tennis Shoes, est le plus ridicule ...
Heureusement, le ridicule d’un titre ne tue pas obligatoirement le film lui même !
Dexter Reilly (Kurt Russel) est étudiant au collège de Medfiels. Grâce à un professeur visionnaire aidé par ses élèves, le collège va bénéficier du don d’un ordinateur de la part de A.J. Arno, un riche homme d’affaires. Mais à peine l’ordinateur installé, un accident électrique va se produire et faire de Dexter un véritable ordinateur humain ! Grâce à ses nouvelles et prodigieuses facultés intellectuelles, le collège va peut être pouvoir remporter un jeu vidéo télévisé ... Mais Dexter, qui a dans son cerveau la totalité des informations que recelait l’ordinateur, sait également beaucoup de choses sur A.J. Arno. Des choses très compromettantes ...
Pas grand chose à dire, ni en mal ni en bien, sur un film sans prétention, destiné au public des jeunes de l’époque, et qui à l’évidence a beaucoup vieilli, sans toutefois devenir inintéressant. Le réalisateur, Robert Butler, a principalement travaillé pour la télévision et aucun des acteurs, à l’exception de Kurt Russel, n’a à son actif un rôle significatif dans un film fantastique ou de Science Fiction.
Le principal intérêt de l’Ordinateur en Folie, au delà de l’aspect historique pour celui qui souhaiterait faire une thèse sur l’évolution des ordinateurs au travers des âges cinématographiques, réside donc dans la présence du jeune Kurt Russel... une chance pour cet aimable divertissement qui, sans cela, serait sans douté tombé dans l’oubli le plus total !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)